Wikipédia : la fille adoptive de Jacques Chirac porte plainte

Ce n’est pas la première fois que la véracité des informations de Wikipédia est mise en doute. Mais quand c’est la fille adoptive de l’ancien président de la République française qui est concernée, cela prendre d’autres dimensions.

Allégation « mensongère et préjudiciable »

C’est la fiche consacrée à Anh Dao Traxel qui ici mise à cause. Fille adoptive du couple Chirac, elle considère certaines informations y figurant comme « mensongères et préjudiciables ». Elle a ainsi décidé de porter plainte contre X, espérant que l’enquête arrive à identifier l’identité exacte de « Homminex », pseudonyme de leur auteur.

Premier grief reproché par Anh Dao Traxel à Homminex : la nationalité de son mari. Selon la fiche Wikipédia il serait Vietnamien, alors qu’il est de nationalité française bien qu’étant originaire du Vietnam. Mais l’accusation la plus grave porte sur l’abandon de ses enfants encore mineurs « à la charge de son ex-mari. Son but étant de refaire sa vie avec son second mari (…) et ainsi profiter de son nom et des avantages liés à celui-ci. »

Anh Dao Traxel rétorque que cette affirmation n’est vraie « en aucune façon ». « Écrire à un large lectorat que j’ai abandonné les miens est insupportable, préjudiciable, humiliant. », continue-t-elle. La plaignante voit d’ailleurs dans sa démarche une façon de dénoncer une certaine impunité des propos tenus sur Internet : « N’importe qui peut écrire n’importe quoi sur une personne dans le but de lui nuire et de la salir sans qu’il soit mis en place de système de contrôle. Ce mal peut surprendre toute personne à n’importe quel moment et détruire ses actions ou son honorabilité. Une autorité de régulation spécifique à l’emploi d’Internet est plus que nécessaire à l’avenir. »

Basé sur le travail collaboratif des internautes, Wikipédia compte sur ses seuls contributeurs pour autoréguler ses informations. C’est ce que confirme Julien Fayolle de la Wikimedia Foundation : « sur les pages les moins visitées, les erreurs peuvent alors durer, pas sur les plus regardées. » Les propos ont depuis été retirés, une enquête est désormais en cour pour retrouver l’adresse IP de l’auteur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • nightmare_13
    Je trouve ca navrant que des gens utilisent des outils comme wikipédia qui sont créés pour le savoir afin de se venger ou calomnier...
    2
  • shellorcah
    Citation:
    C’est la fiche consacrée à Anh Dao Traxel est qui ici mise à cause.

    Peut-être une coquille syntaxique ...
    0
  • brakbabord
    Un mail aux responsables de WIkipédia, ou encore un petit clic sur le bouton "modifer" est beaucoup plus simple que de porter plainte.

    Ce qui est marrant, c'est que maintenant tout le monde va être au courrant des "calomnies" à son sujet, alors qu'au début ce n'était pas le cas.
    4