Wikipédia fait grève en Italie

Pour protester contre un projet de loi du gouvernement local, la branche italienne de Wikipédia a fermé ses portes pendant une journée. Le site réclame le retrait ou la modification de ce projet de loi dont le but est, entre autres, de contraindre n’importe quel site à rectifier sous 48 heures tout contenu publié sur simple demande d’une personne se sentant lésée.

« À terme, la Wikipédia en italien risque de ne plus être capable de maintenir le service qui, au fil des années, s’est avéré si utile pour vous », explique le site dans un communiqué. « Malheureusement, la loi ne requiert pas une évaluation de la plainte par un juge, l’opinion de la personne supposément pénalisée suffit pour imposer une correction sur n’importe quel site. »

L’encyclopédie craint ainsi pour sa neutralité, qui pourrait se trouver remise en cause par des modifications au gré des différentes personnes qui pourraient être citées dans ses articles.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • quecg2
    ... Je vois déjà le gros bordel sur le site (en Italie) ...
    Si le problème devient problématique (encyclopédie non neutre), cela serait vraiment une perte intellectuelle majeure pour les italiens !
    Enfin bon .... moi je m'en fiche ... du moment que la France ne fasse pas ce genre de stupidité XD
    0
  • Papounet17000
    C'est sur que si une "star" voit une photo d'elle de son mauvais profil, c'est logique qu'elle fasse retirer la photo du site.

    En contrepartie, ce serait injuste qu'une personne lésée soit obligé de passer par un juge pour faire retirer un article mensonger.

    Ils feraient mieux de se préoccuper de vrais problèmes en Italie, genre, éviter d'avoir un dictateur au pouvoir.
    0
  • Papounet17000
    quecg2 du moment que la France ne fasse pas ce genre de stupidité XD


    Nous c'est pire, on englobe tout et on met un nom dessus --->HADOPI
    0