Wikipédia fête ses 15 ans

Voilà quinze ans, le 15 janvier 2001, que les Américains Jimmy Wales et Larry Sanger lançaient un site tout à fait singulier, puisqu’il s’agit d’une encyclopédie gratuite en ligne : Wikipédia. En plus de proposer un accès gratuit à ses pages, l’encyclopédie a une particularité qui surprend le public à l’époque : chaque page peut être modifiée par n’importe quel internaute, afin que celui-ci apporte ses connaissances dans son propre domaine d’expertise. Ce système va rapidement séduire un grand nombre d’internautes et propulser Wikipédia parmi les sites les plus visités du Web.

Aujourd’hui, Wikipédia représente pas moins de 500 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde. L’encyclopédie, qui n’était au départ disponible qu’en anglais, existe désormais dans plus de 250 langues, et comporte un total de 36,9 millions d’articles, dont 800 nouveaux ajouts quotidiens. En France, Wikipédia compte 1,7 million d’articles, ce qui en fait la troisième version la plus fournie derrière l’allemande (1,8 million) et l’anglaise (5 millions).

Véritable curiosité du Web actuel, Wikipédia souffre d’ailleurs de son modèle économique assez spécifique : pas de publicité, pas de partenariats, et donc pas de revenus réguliers, il s’agit du seul site au monde à cumuler autant de visiteurs, et à reposer sur un modèle économique comme aucun autre à ce niveau. L’encyclopédie doit en effet régulièrement lancer une campagne de dons après de ses lecteurs afin de financer ses coûts de fonctionnement.

Pour fêter son anniversaire, Wikipédia a lancé une page spéciale, dans laquelle l’encyclopédie libre remercie ses lecteurs, donateurs et contributeurs. Elle permet également à n’importe quel internaute de laisser un message, qui sera publié sur la page d’accueil de ce site spécial.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire