10 millions d'articles pour Wikipédia

Logo de WikipediaL’encyclopédie libre et gratuite vient de déboucher le champagne, en fin de semaine dernière, pour fêter la création de son dix millionième article, toutes langues confondues.

Celui-ci concerne Nicholas Hilliard, un peintre anglais du XVIe siècle, sa biographie ayant été rédigée en hongrois par un utilisateur nommé Pataki Márta.

Une success story virtuelle

Lancée en 2001, l’encyclopédie est rapidement devenue populaire avant d’être déclinée dans plusieurs langues. Aujourd’hui, Wikipédia existe dans plus de 250 langues et dialectes, dont 77 versions seulement sont considérées comme actives, c’est-à-dire avec plus de 10 000 articles. Bien entendu, la version anglaise est la plus complète, puisqu’elle propose près de 2,3 millions de pages, suivie par l’allemande (729 000 articles) et la française (640 000 articles).

Aujourd’hui, le plus gros problème de Wikipédia n’est pas tant son nombre d’articles que la qualité de ceux-ci. En effet, si sa principale force est de proposer à n’importe qui d’améliorer un article en le modifiant, c’est aussi sa principale faiblesse, puisque les actes de vandalisme sont de plus en plus fréquents à mesure que sa popularité augmente. Bien que souvent discutée, la qualité générale du site est cependant en constante augmentation, ce qui devrait d’ailleurs se confirmer avec la récente promesse de don de trois millions de dollars que Wikipédia a reçu.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Runstrad
    Comment faire confiance aux articles lorsque les sources ne sont pas crédibles? N'importe qui peut écrire n'importe quoi. J'ai souvent constaté des erreurs importantes sur Wikipédia lorsque je les compare à d'autres sources comme Encarta ou Encyclopedia.
    0