Wikipédia de plus en plus populaire en France

Logo de WikipediaL’encyclopédie en ligne continue de conquérir les internautes français. Une récente étude publiée par Médiamétrie montre que le site aurait gagnée 161% de visiteurs en un an, passant ainsi dans le classement des dix sites les plus visités par les français, toutes catégories confondues.

Wikipédia dans le Top 10

C’est la grosse surprise de la dernière étude de Médiamétrie, publiée récemment, et portant sur le trafic des sites Internet au mois de janvier 2007. Près de 8 millions de français qui se connectés au moins une fois sur le site Wikipédia en janvier 2007, soit 161% de plus que l’année précédente (4,9 millions de visiteurs uniques en janvier 2006). En outre, ce sont un tiers des internautes français qui se sont cultivés sur le site au début de cette année.

Le succès de l’encyclopédie libre et gratuite, du moins en France, n’est donc plus à prouver. Pour autant, tout le monde ne voit pas l’avenir tout rose à la Wikimedia Foundation, comme en témoigne les inquiétudes de Florence Devouard, présidente de la fondation (cf. notre article Wikipédia sur le point de fermer ses portes faute d’argent ?. En effet, malgré ce très grand nombre de visiteurs, l’absence total de publicités n’assurerait pas des revenus suffisants à Wikipédia pour continuer à suivre le rythme toujours croissant. Si les avis divergent aujourd’hui sur l’avenir de Wikipédia, nul doute que le site, lui, n’a que peu de souci à se faire quant à sa fréquentation.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Desolation
    Sûrement qu'avec une petite (ou plusieurs) publicités type "google adsense", ils n'auraient moins de soucis à se faire ? Après suffit, bien choisir les endroits et les couleurs.
    0
  • Loni
    Ils ont dit qu'ils tenaient à ce qu'il n'y ait pas de pub ...

    Edit:
    Citation:
    Pas de publicité sur Wikipédia

    Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, a toujours refusé de la publicité sur ses pages y compris les discrets adwords de Google, même pour financer la maintenance des serveurs. Les seuls revenus de Wikipédia se trouvent dans les dons faits pas les internautes. Quoi qu’on en dise, le site a tout de même récolté plus d’un million de dollars depuis la mise en place de ce système de dons, ce qui semble ne pas être suffisant selon Florance Devouard pour maintenir le site à flots.


    Source
    0
  • Desolation
    Je suis au courant lonithe1, mais dans le monde du Web, un site très attractif comme Wikipédia ne peut pas négliger les publicités...

    Après il faut choisir, soit il s'écroule avec ses dons, soit il tient le coup avec ses dons + des publicités... Et je le répète, il y a plusieurs types/degrés de publicités... A sa place, le choix aurait été vite fait.
    0