Wikipedia prêt pour la HD

En 2009, Wikipedia prépare sa révolution. Jusqu’alors, l’encyclopédie en ligne s’était très peu souciée de son image en mettant davantage l’accent sur le contenu plutôt que sur le contenant. Photos sommaires de qualité moyenne, texte brut et mise en page minimaliste, voilà à quoi en est réduit le wikipédiste. La fondation a envie de faire évoluer cette image et 2009 lui semble être le moment opportun pour insuffler le changement.

Des capacités de stockage élargies

Le premier axe de travail a débuté il y a plusieurs mois. Il s’agissait comme en témoigne Brion Vibber, le directeur technique de Wikipedia, d’augmenter les capacités de stockage. C’est chose faite puisque le serveur principal de l’encyclopédie est passé de 2 To en début d’année à 48 To. Le but de cette manipulation technique est évidemment de permettre l’affichage d’un contenu multimédia. En l’occurrence, des bandes son, des images en meilleure définition et de la vidéo HD, s’il vous plait.

L’enjeu de la compatibilité

Dans le même temps, la fondation a augmenté la limite d’upload de 20 Mo à 100 Mo. Ainsi les wikipédistes pourront proposer leur contenu plus facilement. Mais la transformation ne serait pas une révolution sans un autre axe de travail important : celui de proposer des outils de compatibilité entre l’encyclopédie en ligne et les grandes plateformes multimédia que sont les Youtube, Dailymotion et autres FlickR. Voilà les nouveaux défis de l’encyclopédie aux 10 milliards de pages vues par mois.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Vedlen
    Déjà qu'il leur faut 6 milliards par an de dons pour rester en vie avec les conditions actuelles, combien est-ce qu'il leur faudra l'année prochaine... 30 milliards..?
    0
  • titidvp
    Millions, pas milliards !!!
    2
  • KiKitor
    Oui faut quand même pas exagérer Vedlen ^^

    Sinon je me demande aussi comment ils vont financer leurs nouveaux projets ... Je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu'un jour ou l'autre il leur faudra remédier à de la publicité ...
    1