Wikipédia irresponsable pour ses articles

wikipédia encyclopédieWikipédia sort tout juste d’un procès l’opposant à trois Français ayant porté plainte contre la société qui détient l’encyclopédie libre. Les trois jeunes gens se sont plaints à la suite d’un article jugé diffamatoire et concernant leurs prétendues préférences homosexuelles.

Alors que les plaignants réclamaient 69 000 euros de dommages et intérêt, le Tribunal de Grande Instance de Paris a statué qu’en qualité d’hébergeur, Wikipédia ne pouvait être tenu pour responsable des contenus diffusés.

Un article diffamatoire

L’encyclopédie libre et gratuite, comme elle s’autoproclame, est passée près d’une correction qu’elle risque depuis quelque temps à cause de ses articles. L’article mis en cause ici « dévoilait l’homosexualité des trois plaignants. On y insinuait en outre que l’un d’eux n’avait pu adopter ses deux enfants que grâce à son militantisme dans le domaine des droits des minorités sexuelles », indique l’AFP.

C’est la première fois en France que Wikipédia se retrouve devant la justice pour un de ses articles. Et cet avertissement, bien que sans conséquence directe pour l’instant, doit être pris au sérieux par le site. Cela fait déjà longtemps que Wikipédia cherche une solution pour les contenus parfois controversés de ses pages (voir Un site pour améliorer Wikipédia). Un autre point est intéressant dans cette affaire : Wikipédia a refusé de dévoiler aux plaignants l’identité des auteurs de l’article. Cette décision a par ailleurs été approuvée par le TGI de Paris.

Notre avis : le jugement du TGI de Paris fera très certainement jurisprudence dans le domaine. Toutefois, il ne serait pas étonnant de voir de nouvelles procédures du même genre fleurir en France ou à l’étranger. Ce sont autant de paramètres qui vont obliger Wikipédia à trouver rapidement une solution avant de se voir couvert de procès.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • mandrakk
    Effectivement, c'est un point intéressant de savoir que l'on peut écrire n'importe quelle calomnie sur n'importe quel sujet et que notre anonymat est protégé par un tribunal, cela laisse la porte ouverte à tous les excès . De plus, je ne vois pas l'intéret qu'a Wikipédia de refuser de donner l'identité des auteurs, ça ne peut que discréditer le sérieux de leur site.
    0
  • JSZ
    Oui assez troublant comme position en effet. Au final plus personne n'est responsable de rien dans l'histoire.
    0
  • dadounet
    je pense quand mêmes que les auteurs ont les boules :d
    0