Un envoyé spécial de Wikipédia au château de Versailles

L’Établissement public du château de Versailles vient de signer un partenariat avec Wikimedia France, qui gère entre autres l’encyclopédie Wikipédia. Le château va ainsi accueillir un contributeur à plein temps pour Wikipédia, afin de « permettre une plus large diffusion des richesses historiques, architecturales et artistiques du château et du domaine de Versailles. »

Wikipédia investit Versailles

C’est donc pendant six mois qu’un contributeur à plein temps de Wikipédia, Benoît Evellin, va travailler entre les murs du château de Versailles. Concrètement, il va servir de médiateur culturel entre le château et les contributeurs de Wikipédia, mais il devra également alimenter Wikimedia Commons, la banque de données de la fondation, en photos et vidéos diverses.

« Wikipédia est une source d’information majeure sur le château de Versailles », explique Jean-Jacques Aillagon, président de l’Établissement public du château de Versailles. « L’objectif de cette résidence est de nous permettre d’aller plus loin et de poursuivre notre réflexion sur le partage le plus large possible du patrimoine de Versailles. » Pour Wikimedia, ce n’est que la première étape d’un projet qui devrait inclure d’autres lieux à l’avenir. La fondation parle d’une « nouvelle manière de voir la culture et sa libre diffusion à l’ère d’Internet », le partenariat avec le château de Versailles n’étant que « les premiers fruits ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire