Les tablettes N-Series de Nokia seront compatibles Wimax

Nokia N800Comme prévu, le Wimax s’affranchit des frontières du portable pour intégrer le monde de la téléphonie. Fort de sa position de leader mondial du secteur, Nokia semblait le mieux placé pour transposer la technologie sans fil de l’ordinateur à ses terminaux mobiles. C’est chose faite avec l’annonce du Finlandais précisant que ses modèles N-Series bénéficieront prochainement du Wimax.

VoIP et Skype version Wimax

Les premières applications concrètes de cette décision verront le jour aux États-Unis dans le courant du premier semestre 2008. C’est la version américaine du N800 qui devrait bénéficier en premier du Wimax, presque en même temps que les ordinateurs portables de Lenovo, Toshiba et autres Asus.

Le Wimax est une technologie sans fil qui permet une vitesse de connexion et de téléchargement nettement supérieure à ce qu’offre actuellement le Wi-Fi en bénéficiant d’une portée supérieure à ce dernier.

L’analyse : L’arrivée du Wimax sur les téléphones mobiles est tout sauf une surprise, tout comme le constructeur qui les produira en premier. Ce qui est surprenant, en revanche, c’est la vitesse à laquelle se fera la transition quasi simultanément avec les ordinateurs portables.