Protégez vos dossiers et fichiers sous Windows.

Avant, l'unique maniére de mettre un mot de passe à des fichiers ou dossiers, sous Windows 98 et Me, était d'avoir un logiciel additionnel. La protection par mot de passe de fichiers est disponible sous 2000 ou XP, si le disque dur est en NTFS plutôt qu'en FAT.

Source : www.echu.org

Mais maintenant il y a une nouvelle façon de mettre un mot de passe à vos fichiers sous Windows Me et XP, et ceci quelque soit le format de votre disque dur: stockez simplement vos fichiers et dossiers sensibles dans un fichier compressé et utilisez la fonction de protection par mot de passe.

Si vous utilisez Windows Me, commencez par vous assurez que l'option de compression des dossiers est bien installée: cliquez sur démarrer, puis panneau de configuration. Dans la fenêtre du panneau de contrôle, double cliquez sur Ajouter/Supprimer programme, et jetez un oeil dans les outils systémes de Windows. Si "Fichiers compressés" n'est pas coché, cochez le puis cliquez sur OK et suivez les instructions pour ajouter cette fonction à votre systéme.

Pour compresser un dossier, faites un clique-droit sur le bureau ou dans n'importe quel dossier, et choisissez Nouveau, Dossier compressé. Cela ajoute un nouveau dossier, donnez lui le nom que vous désirez puis double cliquez dessus pour l'ouvrir.

Maintenant ouvrez l'explorateur Windows, ou n'importe quelle fenêtre de dossier, et sélectionnez les dossiers et/ou fichiers que vous voulez protéger par un mot de passe. Ensuite déplacez les dans le nouveau dossier compressé.

Choisissez Fichiers, Cryptage sous Windows Me ou Fichiers, Ajouter un mot de passe sous XP. Saisissez et confirmez le mot de passe désiré puis cliquez sur OK. A partir de maintenant, seuls les utilisateurs connaissant le mot de passe seront capables d'ouvrir, extraire, copier ou déplacer les fichiers et sous-dossiers; Windows vous demandera votre mot de passe avant d'autoriser ces actions. Si vous envoyez le dossier à des personnes n'ayant pas Windows XP ou Me, ils peuvent décompresser le dossier avec un logiciel tel que WinZip, mais ils auront toujours besoin du mot de passe pour accéder au contenu.

Gardez ces choses en tête lorsque vous ajouter un mot de passe à vos fichiers et dossiers :

Privés mais non protégés : les mots de passe des fichiers compressés gardent les fichiers privés, mais ils ne les empêche pas d'être effacés. Si vos fichiers sensibles sont importants, gardez en une copie dans un lieu sûr.

Ajouter les fichiers avant la protection : tous les fichiers de votre dossier compressé sont protégés par un mot de passe à l'instant où vous créez le mot de passe. Tout fichier que vous ajoutez ensuite ne sera pas protégé. Alors assurez vous que tous les fichiers que vous souhaitez protéger sont présents dans le dossier compressé avant de les protéger. Sinon il faut déprotéger tous les fichiers puis recréer un mot de passe.

Garder le contenu des dossiers secret : le nom d'un fichier présent dans un fichier compressé protégé par un mot de passe est visible même si les fichiers restent inaccessibles. Pour les cacher, compressez un dossier dans un autre et protégez par mot de passe uniquement le dossier du dessus. Les utilisateurs peuvent ouvrir le premier fichier compressé mais ils ne peuvent voir le contenu du second dossier contenant les fichiers.

Les faiblesses de ce systéme : la fonction de compression est une extension compatible WinZip du shell Windows (Windows Explorer). Elle souffre alors des même faiblesses que WinZip qui utilise un algorithme propriétaire faible (exepté dans sa version payante). Cette sécurité est donc déconseillée en entreprise.

Solution externe gratuite : quelque soit votre version de Windows, et que votre disque dur soit en NTFS ou en FAT, vous pouvez utiliser l'application gratuite Distribution sécurisée pour ajouter un mot de passe à vos fichiers compressés en les cryptant. Le chiffrement AES en 128bit vous assure alors une sécurité maximale et il est impossible de consulter le contenu du dossier compressé crypté.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • keyes@IDN
    Je vois vraiment pas ce que fait cet article ici!
    Peut-être aurait-il été mieu dans le forum, peut-être aussi que ce n'était pas la peine de l'écrire :-/
    Tout le monde sais qu'il ya des tas de freewares qui permettent de craquer les mots de passes d'une archive Zip en moins d'une minute!
    Ensuite je pense que la majorité des lecteurs d'IDN savent créer un Zip protégé par mot de passe (avec l'explorateur Windows ou avec WinZip, Power Archiver, ...)
    Désolé si je suis un peu méchant...
    Bref je ne vois vraiment pas l'intêret de cet article!
    0
  • das@IDN
    Oh tu t'es un peu avancé là :-)

    Citation:
    Tout le monde sais qu'il ya des tas de freewares qui permettent de craquer les mots de passes d'une archive Zip en moins d'une minute!


    Faux, les vulnérabilité du zip sont :
    - effectivement le crackage de mot de passe, mais uniquement faisable si le dossier compressé contient au moins 5 archives,
    - le bypassage si l'on connait au moins le contenu d'une des archives comprise dans le dossier compressé.
    Bref les utilitaires qui te brise n'importe quel zip en moins de une minute c'est un mythe, où puisque tout le monde le sait comme tu l'insinues mets moi donc un lien qui en apporte la preuve ;-)

    Citation:
    Ensuite je pense que la majorité des lecteurs d'IDN savent créer un Zip protégé par mot de passe


    Personnellement je ne le pense pas, ou alors il n'y aurait pas des astuces comme "comment trouver son IP" sur le site, car c'est tout aussi simple.

    Bref même si l'article te semble évident et pas trés utile, pense qu'il y a surement d'autres personnes a qui ça peut servir.
    0
  • keyes@IDN
    Il ya des programmes qui crackent des fichiers Zip en moins d'une minute, j'en ai utiliser pour un concour de hack. Le fichier contenait moins de 5 archives et à été cracké en moins de 1 minute (P4 1.6 Ghz et 256Mo de Ram), biensur je ne te mettrai pas le lien!
    0