Windows 10 met du QR Code dans ses écrans bleus

Windows 10 n'en finit plus de s'enrichir de petites fonctionnalités qui permettent d'améliorer son utilisation au quotidien. Cette fois, il ne s'agit d'une refonte du menu Démarrer ou de la prise en charge de Linux, mais plutôt d'un moyen plus rapide et efficace de lutter contre les bugs. L'OS devrait intégrer prochainement un QR Code dans ses écrans bleus.

Entre les écrans bleus et Windows, c'est une vieille histoire d'amour : ils ont été intégrés dès la version 1.0 du système d'exploitation, et ont été améliorés dans la v2 de l'OS. Ils sont en quelque sorte l'une des marques de fabrique du système, au même titre que le menu Démarrer ou le Panneau de configuration. S'ils sont de moins en moins fréquents au fil des mises à jour de Windows, ils restent néanmoins bien présents. L'ennui, c'est qu'au moment où ils apparaissent, difficile de comprendre le message qui se présente à l'écran. Microsoft aurait donc trouvé un moyen de les rendre plus intelligibles : un QR Code. En le scannant, l'utilisateur arrive sur http://windows.com/stopcode, une page générique sur les codes d'erreurs de Windows 10. Si cette fonctionnalité n'a pas été encore officiellement annoncée par Microsoft, elle a déjà été repérée par divers utilisateurs. On peut imaginer qu'à terme, le QR Code renvoie automatiquement sur la page adéquate du code d'erreur, et livrer ainsi immédiatement une explication sur le problème rencontré et la manière de le résoudre.

Cette fonctionnalité devrait en toute logique être intégrée à l'Anniversary Update de Windows 10, disponible cet été. Les utilisateurs du programme Windows Insider devraient quant à eux en profiter bien avant, vraisemblablement dès la prochaine préversion.

>> A lire aussi : Windows 10 : le grand guide du dépannage

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire