Adblock débarque dans la nouvelle preview de Windows 10

Une toute nouvelle préversion de Windows 10 est disponible, estampillé cette fois Insider Preview Build 14342. Microsoft ne comptait pas la diffuser aussi rapidement, mais une petite erreur de mise à disposition auprès de certains utilisateurs a poussé l'éditeur à rendre cette Build accessible à tous.

En plus de corriger de nombreux bugs, cette édition 14342 propose plusieurs nouvelles fonctions. Désormais, il n'est plus nécessaire d'extraire une à une toutes les extensions de Microsoft Edge. Celles-ci peuvent être directement téléchargeables et installables depuis le Windows Store. En outre Microsoft Edge s'enrichit de deux nouvelles extensions, et pas des moindres : ce sont en effet les bloqueurs de publicité Adblock et Adblock Plus qui viennent s'ajouter à la (très courte) liste des modules dédiés au navigateur. Notez que Microsoft déconseille vivement d'utiliser les deux en même temps, sous peine de faire planter certaines pages Web. Enfin le navigateur permet de basculer d'un site Web à un autre à l'aide du mode "swipe". Sur un appareil tactile, il est donc possible de revenir d'une page à l'autre en faisant glisser son doigt depuis les côtés gauche ou droit de l'écran vers le centre de celui-ci. Cette fonctionnalité sera prochainement intégrée à Windows 10 Mobile.


Skype, désormais application universelle (UWP), s'améliore elle aussi : si le thème Dark vient d'être ajouté à l'application, on retiendra surtout qu'il est désormais possible de basculer d'un compte utilisateur à l'autre, et donc de recourir à plusieurs comptes là où où l'on était limité à un seul jusqu'à présent. D'autres petites modifications ont également été apportées à l'OS, comme la possibilité d'ouvrir des liens directement dans des applications, sans passer par le navigateur, ou encore la prise en charge du bouton du milieu de la souris dans le Centre d'action.

Microsoft a également retiré de cette préversion une fonctionnalité que l'éditeur avait pourtant poussé dans tous les sens, mais qui n'était pas nécessairement la bienvenue de la part des utilisateurs : Wi-Fi Sense. Cette option permettait en théorie de partager les paramètres d'accès au Wi-Fi avec tous les contacts de l'utilisateur, qu'ils fassent partie de sa liste d'amis Skype ou de celle de Facebook. Microsoft déclare que le coût nécessaire au maintien de cette fonctionnalité dans la nouvelle version de l'OS était trop élevé. Une bonne chose finalement, car cette fonctionnalité ne permettait pas de choisir quels amis pouvaient bénéficier d'un accès au Wi-Fi : c'était tout ou rien, ce qui peut entraîner des chutes de débit si plusieurs contacts venaient à utiliser le Wi-Fi d'un foyer en même temps, sans le consentement de son propriétaire.

Rappelons que cette préversion est accessible librement depuis le bouton Démarrer et la fonction Paramètres. Dirigez-vous ensuite sur Mise à jour et sécurité, puis sur Options avancées. Activez ensuite l'option Obtenir des builds Insider Preview.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire