Microsoft met fin à l'installation forcée de Windows 10

Microsoft fait machine arrière : l'éditeur de Redmond, qui forçait la main des utilisateurs pour installer Windows 10, vient de mettre en place une nouvelle boîte de dialogue, leur permettant d'annuler plus facilement la mise à jour et de conserver leur ancien système.

Depuis quelques semaines, Microsoft tente par tous les moyens d'installer Windows 10 sur les PC équipés de Windows 7 ou Windows 8. En cause : une fenêtre pas très explicite, qui ne laissait pas beaucoup de choix à l'utilisateur. Celle-ci leur indiquait en effet que leur système d'exploitation allait bénéficier de la mise à jour vers Windows 10. S'il leur était possible de repousser cette update, beaucoup d'utilisateurs sont tombés dans le panneau, qui consiste à simplement fermer la fenêtre sans faire le moindre choix. Erreur, car se faisant, ils acceptaient la migration : beaucoup d'utilisateurs se sont plaints de s'être retrouvés devant une installation du nouveau système d'exploitation, sans l'avoir explicitement demandée.

A gauche l'ancienne pop-up, à droite la nouvelle.A gauche l'ancienne pop-up, à droite la nouvelle.

Microsoft vient d'annoncer qu'un "vrai" choix leur est désormais proposé : les utilisateurs peuvent toujours accepter la mise à jour ou la repousser. Mais aussi et surtout, c'est la grande nouveauté, la décliner directement et sans passer par des sous-menus. En outre, le fait de fermer la fenêtre via la croix en haut à droite vaut désormais comme un refus d'installation. Microsoft a donc entendu raison et se montre donc beaucoup plus souple quant à l'installation de Windows 10.

Rappelons malgré tout que l'éditeur a encore beaucoup de chemin à parcourir s'il veut atteindre le chiffre d'un milliard de postes sous Windows 10 d'ici 2018. Pour l'instant, ils ne sont que 300 millions à avoir franchi le cap. D'autant que dans un mois, l'offre de mise à jour gratuite est censée s'arrêter. Microsoft va-t-il la prolonger pour convaincre davantage d'utilisateurs de migrer vers son nouvel OS ? Qui sait ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire