Windows 10 : après les PC, les mobiles ont aussi droit à leur preview

C'est bon, la build 14342 débarque aussi sur Windows 10 Mobile. Il y a quelques jours, Microsoft publiait de manière anticipée une préversion de Windows 10 pour PC. C'est maintenant au tour des smartphones de bénéficier d'une nouvelle bêta de Windows 10, tout cela par le biais du programme Windows Insider auquel tout le monde peut librement souscrire.

La nouvelle preview en question profite à peu de choses de près des mêmes avancées que celles auxquelles nous avons eu droit la semaine passée sur Windows 10 pour PC. On y retrouve donc les nouveautés suivantes :

  • sous Microsoft Edge, on peut désormais basculer d'une page à l'autre en glissant le doigt sur l'écran de gauche à droite, ou de droite à gauche. C'est le fameux mode Swype, si pratique sur un écran tactile;
  • il est possible d'ouvrir directement un lien au sein d'une application, sans passer par le navigateur. Si cette fonction est en cours d'intégration,  aucune application la supportant n'est pour l'instant disponible. Microsoft y travaille;
  • le centre de retour d'expérience a été optimisé, de manière à proposer les bonnes catégories et sous-catégories lorsqu'un bêta-testeur poste un message à l'attention des développeurs de Windows 10;
  • Wi-Fi Sense a été abandonné. Pour mémoire, cette fonctionnalité permettait de partager ses paramètres Wi-Fi de la maison avec ses contacts Facebook ou Skype.
  • 3 appareils supplémentaires sont désormais supportés par Windows 10 Mobile. Il s'agit du Lumia Icon, du BLU Win HD LTE 150e et du BLU Win JR 130e.

Microsoft a par ailleurs corrigé une quantité impressionnante de bugs en tous genres, notamment concernant l'installation sur certains mobiles (plus d'erreur 80070002), le téléchargement des packs de langue, ou encore des notifications de la part d'applications qui entraînaient un redémarrage du smartphone. Dans le même temps subsiste une poignée de problèmes, comme la prise en charge d'une seconde SIM ou un écran qui semble être bloqué sur le logo Windows au moment de la mise à jour, mais qui en réalité ne l'est pas. Si vous voyez que l'écran est figé lors de l'installation de la build 14342, pas de panique : branchez votre appareil sur secteur, attendez quelques minutes, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Cette mise à jour peut être librement effectuée via le Windows Insider, à condition de disposer d'un téléphone compatible. La liste des appareils éligible est accessible sur le site de Microsoft. Finalement, rappelons qu'il ne s'agit que d'une préversion de Windows 10 Update Anniversary (ou Windows 10 Redstone), la version finale devant être disponible d'ici cet été.

>> A lire aussi >> Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire