Windows 10 : le Panneau de configuration se fait tout petit

Il y a tout juste un an, Gabe Aul de Microsoft annonçait sa volonté de supprimer à terme le Panneau de configuration de Windows, ou tout du moins de le fusionner avec le module Paramètres du système d'exploitation. Si le célèbre module était jusqu'à présent resté sur le devant de la scène, voilà que Microsoft commence peu à peu à l'éclipser de Windows 10.

Pour ouvrir le Panneau de configuration sous l'actuelle version de Windows 10, un clic droit sur le bouton Démarrer est suffisant. Un petit menu contextuel s'affiche alors, laissant place entre autres au fameux Panneau en question. Et pourtant, ce ne sera peut-être plus le cas dans les prochaines éditions de l'OS : c'est ce que montrent depuis quelques jours les deux dernières préversions de Windows 10 (les build 14942 et 14946), accessibles aux Windows Insider. En cliquant à l'aide du bouton droit sur le menu Démarrer, on trouve désormais un accès vers le module des Paramètres, qui semble vouloir définitivement remplacer le Panneau de configuration.

Rassurez-vous, celui-ci n'a pas totalement disparu, puisqu'on peut toujours le lancer via la barre de recherche de Cortana ou en ajoutant son icône sur le Bureau (clic droit sur le Bureau > Personnaliser > Thèmes > Paramètres des icônes du Bureau). Mais le module des Paramètres se substituera un jour complètement au Panneau de configuration ? Pour l'instant, on en est encore loin en termes de fonctionnalités, notamment pour tout ce qui concerne les réglages avancés du réseau. En revanche, si le module Paramètres ne peut encore égaler le Panneau de configuration, Microsoft ne cesse de l'enrichir et lui a d'ailleurs ajouté de multiples fonctionnalités dans l'Anniversary Update diffusée en août dernier. Ce n'est plus qu'une question de temps et il se pourrait bien que dans Windows 10 RedStone 2, prévu pour mars ou avril 2017, le Panneau de configuration s'éclipse encore un peu plus.

>> Windows 10 : le top des trucs et astuces

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire