Windows 10 : l'app universelle de VLC, c'est pour bientôt

VLC, le célèbre lecteur multimédia et multiformat, va bientôt sortir sous forme d'application universelle. Une seule et même application, une interface unique et des fonctionnalités identiques pour tous les appareils fonctionnant sous Windows 10, voilà un programme intéressant.

Depuis quelques mois, Microsoft mise énormément sur ses applications uniformisées, quelle que doit la machine sur laquelle tourne Windows 10 : ordinateur, mobile, Xbox One, IoT, HoloLens... Si quelques applications UWP (Universal Windows Platform) ont déjà vu le jour, il en manque encore beaucoup, à commencer par un lecteur multimédia vraiment performant. Fort heureusement, l'équipe en charge du développement de VLC travaille sur un tel portage. La première édition de l'application universelle de VLC va donc bientôt sortir et disposera de fonctionnalités similaires à celle que l'on trouve actuellement sur le Windows Store. On devrait néanmoins y profiter de fonctions comme la recherche, la possibilité de charger des covers depuis le Web, la prise en charge de Continuum et de Cortana, des tuiles animées dans le menu Démarrer ou encore le support des notifications.

Une version édition de l'application pour Windows 10 PC est prévue pour la mi-mai. Une bêta fermée devrait également voir le jour un peu plus tôt le même mois. Mais en réalité, la première édition à sortir sera celle dédiée à Windows 10 Mobile : une bêta publique devrait être accessible dès la semaine prochaine, la sortie définitive étant prévue pour début mai. L'équipe en charge du développement de VLC compte également décliné l'application universelle de VLC sur Xbox One d'ici cet été, et de produire une version dédiée à Windows 10 IoT (pour Raspberry 3 et éventuellement Raspberry 2). Enfin, un projet de portage sur les lunettes HoloLens est également à l'étude.

Et les anciens appareils encore sous Windows 8 et Windows RT ? L'équipe de VLC ne les abandonne pas pour l'instant, puisqu'une nouvelle version de l'application déjà disponible sur le Windows Store sortira en mai. En revanche, il s'agira de la dernière édition, puisque les développeurs de VLC ont ensuite décidé de stopper la prise en charge des anciens OS.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire