Windows 7 sera optimisé pour les SSD

Windows SevenAlors que Windows 7 est toujours en développement, les informations à son sujet de distillent sur le Net et font toujours l’objet d’une attention particulière. Cette fois, ce sont les performances du système d’exploitation qui sont mises en avant, un point sur lequel les utilisateurs attendent Microsoft, après la relative déception qu’a représentée Windows Vista sur ce sujet.

Ainsi, l’éditeur a tout particulièrement travaillé ce point, principalement en ce qui concerne les disques durs SSD.

Windows 7 plus rapide que Vista ?

Rappelons que les SSD (Solid State Drive) sont des unités de stockage qui se présentent comme un disque dur, mais dont la particularité est de remplacer les plateaux magnétiques de ces derniers par des puces électroniques. La mémoire est donc stockée dans ces puces, ce qui a pour principal avantage de proposer une vitesse de transfert bien supérieure, une consommation électrique moindre et à terme une fiabilité plus élevée. Toutefois, cette technologie étant encore jeune, elle affiche généralement des prix bien plus élevés que les disques durs classiques pour des capacités qui ne dépassent que trop rarement les 64 Go. Notons que parmi les grands constructeurs d’ordinateurs, certains comme Asus (avec l’EeePC) ou Apple (avec le MacBook Air) ont déjà adopté cette technologie.

Et Microsoft, qui ne compte pas rater cette technologie au tournant, a donc déjà commencé toute une série d’optimisation pour que son système fonctionne de manière optimale sur ces appareils. Ainsi, le système pourra différencier un disque dur SSD d’un disque classique et s’adapter au matériel en question, notamment lors de l’installation. Jusqu’à maintenant, les performances de Windows XP et Windows Vista n’ont pas vraiment fait l’unanimité lorsque ceux-ci étaient utilisés sur des disques durs SSD. Aujourd’hui, Microsoft veut donc rectifier le tir, et apporte ainsi les améliorations nécessaires à Windows 7.