Windows 8.1 Update 1 débarquera le 8 Avril

Windows 8.1 "Update 1", deuxième mise à jour phare de Windows 8 depuis son lancement il y a 18 mois, a officiellement été annoncée et lancée cette nuit, lors de la grande conférence BUILD 2014 dédiée aux développeurs. Si ces derniers peuvent accéder dès aujourd'hui à cette mise à jour, les utilisateurs, quant à eux, la verront se déployer sur leurs machines via Windows Update à partir du 8 avril.

Pas aussi ambitieuse que la mise à jour "8.1", "Update 1" n'en demeure pas moins une évolution fondamentale du système pour tous ceux qui disposent de machines non tactiles. En effet, elle concentre toutes ses améliorations autour de l'expérience "Souris/Clavier" et tente de réconcilier la nouvelle interface tactile (et ses apps) avec les utilisateurs de PC classiques.

Windows 8.1 donnait déjà aux utilisateurs la possibilité de complètement court-circuiter l'écran d’accueil et ses vignettes animées pour redonner une totale priorité au bureau. "Update 1" va plus loin et cherche à rendre l'univers tactile plus attractif et plus convivial aux utilisateurs de souris.

Microsoft espère ainsi que son système si décrié se montrera plus facile à apprendre et à maîtriser aux utilisateurs jusqu'ici restés très attachés à l’ergonomie de Windows XP et Windows 7.

Des talismans plus directs

L’écran d’accueil affiche désormais directement des éléments qui jusqu’ici étaient cantonnés dans la Barre de Talismans (« Charms Bar ») elle-même masquée sur la droite de l’écran. C’est notamment le cas de l’icône d’extinction du PC qui se retrouve désormais accessible d’un seul clic. C’est également le cas de la fonction « Modifier les paramètres du PC » qui dispose désormais d’une vignette dédiée sur l’écran d’accueil. C’est enfin aussi le cas du talisman de recherche. On notera au passage que la recherche suggère également les applications non installées, mais présentes dans le Store lorsque l’on saisit un non d’App.

La barre des tâches accueille les Apps

La barre des tâches retrouve également un rôle central. Désormais elle peut apparaître au-dessus d’une application tactile lorsque l’on amène la souris contre le bord inférieur de l’écran. Surtout, elle accueille désormais aussi bien les logiciels du bureau que les Apps tactiles (jusqu’à présent, les apps Windows Store ne s’y affichaient pas et ne pouvaient pas y être épinglées).
Dans un même ordre d’idées, lorsque l’on utilise une App tactile avec la souris, une barre de contrôle apparaît (dès que la souris est amenée sur le bord supérieur de l’écran) permettant de minimiser ou quitter l’app d’un simple clic.
Enfin, on remarquera également que la barre des tâches intègre désormais par défaut l’icône du Windows Store, mais celle-ci peut être retirée dans les options.

Tout pour la souris !

La souris retrouve ses droits même dans l’environnement tactile. Un clic droit sur une icône affiche un menu contextuel à l’ancienne avec des options comme « Epingler sur l’accueil », « Epingler à la barre des tâches », « Redimensionner », « Désinstaller ».
Même certaines applications tactiles ont été repensées pour fonctionner de façon plus agréable avec une souris. C’est notamment le cas du Windows Store qui affiche une barre de navigation permanente afin de passer plus rapidement d’une catégorie à l’autre.

Des tablettes entrée de gamme

Si Windows 8.1 Update 1 se réconcilie avec les PC classiques, il doit aussi poursuivre sa progression sur les tablettes et notamment sur les modèles « entrée de gamme ». Microsoft ne veut plus laisser Android occuper seul ce marché et contre-attaque. Non seulement cette mise à jour intègre des optimisations pour permettre au système de mieux fonctionner sur des machines dotées de peu de mémoire vive et de mémoire Flash, mais Windows sera désormais gratuit pour les constructeurs sur toutes les machines dotées d’écran de moins de 9 pouces. On peut donc s’attendre à voir fleurir des tablettes Windows à moins de 200 euros dans les prochains mois.

Vers Windows 9

Quant à tous ceux qui regrettent encore la disparition du menu Démarrer, Microsoft a officiellement annoncé son retour. Repensé, il s’inspirera de l’ancien menu Démarrer de Windows 7, mais comprendra un volet affichant les vignettes de vos Apps « modernes » favorites. Les Apps tactiles pourront également être affichées dans des fenêtres plutôt que d’occuper systématiquement toute la superficie de l’écran.

La rumeur voulait que ces améliorations n’apparaissent qu’avec Windows 9 en 2015. Mais le nouveau patron de la division Windows a laissé entendre qu’elle pourrait apparaître plus tôt au travers d’une nouvelle « Update » de Windows 8.1. Certains observateurs estiment même que cette « Update 2 » pourrait voir le jour avant la fin de l’année.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire