Joyeux anniversaire : Windows 95 a vingt ans !

Il y a tout juste 20 ans, un système d'exploitation voyait le jour : Windows 95. C'est en effet le 24 juillet 1995 que Microsoft lançait ce qui allait devenir le système d'exploitation le plus utilisé des années 90.

Si certains s'en souviennent encore pour ses écrans bleus intempestifs, Windows 95 aura surtout marqué l'histoire de la micro pour l'introduction du menu Démarrer et la réapparition de la Barre des tâches. Il y a 20 ans, Microsoft créait l'événement en modifiant totalement son approche quant à son système d'exploitation : celui-ci devenait enfin utilisable par tout un chacun, ne se cantonnait pas à un affichage en 256 couleurs, pouvait reconnaître la plupart des composants matériels du PC grâce à une impressionnante base de données, et permettait aux développeurs de créer des jeux plus facilement via DirectX.

En moins de deux ans, Microsoft aura réussi à écouler 100 millions d'exemplaires de son système d'exploitation (sans compter les versions piratées), le support de l'OS a été totalement arrêté en décembre 2001. L'OS survit tant bien que mal hui chez quelques amateurs de retrogaming aujourd'hui, même s'ils ont tendance à lui préférer son successeur, Windows 98. Mais un tel anniversaire, ça se fête quand même dignement dans le monde de la micro. Joyeux anniversaire donc à cet OS qui a marqué l'histoire des systèmes d'exploitation, peut-être davantage que toutes les autres versions de Windows.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire