Que deviendra le support de Windows XP ?

À l’occasion de la mise en ligne du site officiel concernant Windows Vista, Microsoft annonce aujourd’hui les échéances concernant le support de son actuel système d’exploitation Windows XP.

Nous apprenons donc aujourd’hui que Windows XP édition familiale, généralement réservée aux particuliers, ne sera plus supporté à partir du mois de janvier 2007, soit l’année prochaine, peu de temps après la sortie de Windows Vista. Concernant Windows XP professionnel, son support est maintenu un peu plus longtemps, mais se verra à son tour abandonné pour le début de l’année 2009. Seuls les clients versant une petite compensation financière à Microsoft pourront voir le support de leur version de Windows XP pro assuré jusqu’en 2013. Les autres se verront donc obligés de passer à Windows Vista afin d’avoir droit à un support pour leur système d’exploitation.

Notons cependant que Microsoft avait consenti à rallonger la durée du support pour de nombreux systèmes d’exploitation comme Windows NT 4.0, Windows 98 ou Windows Me, ce afin de ne pas pénaliser les pays émergents ou les petites entreprises n’ayant pas encore migré vers une version supérieure.