Le "ballot screen" favorable à Opéra et Firefox

Depuis le 23 février et la mise en place du « ballot screen », les concurrents de Microsoft se frottent les mains.

Cet écran Windows propose une liste de onze navigateurs gratuits alternatifs à Internet Explorer, tels Mozilla Firefox, Apple Safari, Google Chrome ou encore Opera. Jon von Tetzchner, co-fondateur d’Opera, annonce ainsi à l’AFP « un triplement des téléchargements » de son navigateur dans le monde. Selon lui, l’effet se fait surtout sentir  en Europe et plus particulièrement en France, au Royaume-Uni et en Belgique. Sans donner de chiffre précis, Jon von Tetzchner évoque une « hausse significative ».

"Probablement le système le plus juste"

"Est-ce que l'accord qu'ils ont trouvé avec Microsoft est parfait ? Non, mais ce qu'ils ont réussi à faire est impressionnant. Le système qu'ils ont conçu, qui est basé sur les parts de marché, est probablement le plus juste qu'on puisse faire", salue Jon von Tetzchner.

Du côté de Mozilla Firefox, que nous avons contacté, on se montre plus mesuré. « Ça avance tout doucement », tempère Tristant Nitot, président Europe de la Fondation Mozilla. « C’est timide, d’autant qu’on ne connaît pas le planning de déploiement de Microsoft pour cet écran ».

Rappelons que le dispositif de choix du navigateur a été mis en place par Bruxelles afin de contrer un abus de position dominante de Microsoft, large leader du marché des systèmes d’exploitation et qui, par défaut, n’offrait qu’Internet Explorer. D’ici mi-mai, ce sont plus de 100 millions d’internautes européens qui devraient voir apparaître automatiquement cet écran de choix.

Ces navigateurs jaloux du Ballot Screen d’IE8

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • micaub
    Anonymous a dit :
    Rappelons que le dispositif de choix du navigateur a été mis en place par Bruxelles afin de contrer un abus de position dominante de Microsoft, large leader du marché des systèmes d’exploitation et qui, par défaut, n’offrait qu’Internet Explorer.

    Absolument pas ! :non:
    Ce dispositif a été proposé par Microsoft à la commission européenne en réponse à la plainte pour abus de position dominante concernant son navigateur IE. Suite à l'acceptation par Bruxelles de cette initiative (et par conséquent arrêt de la plainte), c'est Microsoft qui le met en place et le déploie sur la majorité de ses systèmes d'exploitations présents sur le marché.
    1
  • H-hich
    C'est quoi la nouveauté dans cette news par rapport à celle de la semaine dernière qui dit qu'opera aurait triplé ces telechargements ?

    Il serait bon d'évoquer aussi la sortie de la nouvelle version d'opera pour tempérer cette hausse.
    1
  • TGV6773
    Bonjour,

    et bientôt, un "Ballot Screen" qui à l'ouverture de session indiquera le choix entre Windows 7, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Mac OS X Snow Léopard, ....

    Et après, un autre Ballot Screen pour les antivirus avec Microsoft Security Essentials, Antivir, Avast, BitDefender ...

    Je vous laisse méditer ^^
    0