Windows XP : correction d'une faille du module Wi-Fi

Logo de Microsoft

Là où il y a des failles, il y a théoriquement des correctifs. Cette phrase trouve tout son sens dans le cas de Microsoft. En effet, ces derniers jours n’ont pas été les plus beaux qu’a connus Microsoft en matière de sécurité. Les nombreuses découvertes de failles dans Word, Windows Media Player et Excel en sont la preuve. C’est ainsi que l’on pourrait croire que l’éditeur concentre toute son attention sur la correction de ces dernières (quelques-unes sont déjà corrigées). Et bien pas totalement, puisque celui-ci n’en oublie pas les plus vieilles. Ainsi, Microsoft vient de publier un patch corrigeant une ancienne faille atteignant le module Wi-Fi de Windows XP.

Précisions sur cette fameuse faille

Sous Windows XP, la machine détecte automatiquement les réseaux sans fil disponibles et, généralement, celle-ci se connecte au dernier réseau utilisé. Cette fonctionnalité est bien pratique, mais dans le cas présent elle présente un risque. En effet, Windows ayant la fâcheuse tendance à diffuser la liste des noms de réseaux Wi-Fi faisant partie de la liste des réseaux favoris de l’utilisateur, une personne malintentionnée et un peu futée n’aurait aucun mal à récupérer lesdits noms et à se faire passer pour un des points d’accès recherchés (automatiquement). Nous vous passons les détails évidents de l’exploitation de cette faille.

Une mise à jour des plus discrète

Microsoft ne souhaite visiblement pas diffuser cette faille au plus grand nombre puisqu’elle ne fait même pas partie du programme Windows Update et qu’elle ne fera visiblement pas partie du prochain patch Tuesday. Elle est malgré tout disponible au téléchargement à partir de cette page.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • TizeN
    Mouarf, déjà faudrait que les drivers des cartes wifi intégrés soit opérationnels parce que bon mon wifi sous windows arrêtait pas de couper, obligé de reconnecter manuellement à chaque fois, alors bon ma SuSe 10.2 me fait du bien! :)
    0
  • wakko@IDN
    En effet, Windows aillant la fâcheuse tendance...

    C'est quel verbe ça ? le verbe "ailler" ?
    J'aurai plutôt écrit "ayant".
    0
  • BrunoP
    Merci pour la faute, c'est corrigé.

    Toutefois, sache que le verbe "ailler" existe, bien qu'il n'est rien à voir avec le contexte :D.

    Cordialement,

    Bruno Prieur
    0