Windows : moins de 90% d'utilisateurs

Windows 7 aura beaucoup de travailL’institut de sondage Net Applications vient de publier ses derniers résultats pour les parts de marché des systèmes d’exploitation dans le monde.

Ces résultats sont pour le moins historiques, puisque pour la première fois depuis des années, ces chiffres montrent que Windows vient de passer sous la barre des 90% d’utilisateurs.

Windows perd aussi du terrain

Après Internet Explorer, qui perd de plus en plus de terrain devant Mozilla Firefox et consorts, va-t-il falloir également bientôt remettre en cause la suprématie de Windows ? Le système d’exploitation de Microsoft, qui est de loin le plus utilisé à l’heure actuelle, vient en effet de passer sous la barre symbolique des 90% d’utilisateurs dans le monde. Avec 89,6% d’utilisateurs selon Net Applications, c’est la première fois depuis de nombreuses années que Windows est “si peu” utilisé.

Cela peut notamment s’expliquer par plusieurs phénomènes, comme la recrudescence d’ultraportables livrés sous Linux. Mais ce n’est pas tout, puisque Mac OS X a lui aussi grimpé ces derniers temps, passant de 7,57% à 8,87% sur les dix derniers mois. Linux, quant à lui, passe de 0,64% à 0,83% d’utilisateurs. La tendance est donc bien, aujourd’hui, à une baisse d’utilisation de Windows au profit des deux autres principaux concurrents. Si cela venait à se confirmer, la situation serait de plus en plus difficile pour Microsoft, qui voit de plus en plus son monopole contesté dans des secteurs qu’il domine depuis des années.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    Lien vers l'étude en question

    Pour compléter cette article comme ça aurait dû être fait, ces chiffres représentent environ 160 millions d'internautes (nous étions 1,1 milliards en 2006), ces chiffres sont donc à prendre avec des pincettes, ça donne rapidement une idée, xiti en août indiquait windows à 93,6% de part de marché par exemple.
    Windows en dessous des 90% ? Je ne pense pas, en régression lente sûrement.
    0
  • H-hich
    C'est surment les 0.2% de nouveaux linuxiens grace aux netbook qui en sont la cause xD

    Non mais serieusement... C'est juste le succès des macs qui en est la cause, faut arreter de croire a l'arrivée heroique de linux. C'est comme si je disais que si IE perd du terrain c'est grace aux 1% d'utilisateur d'opera :o
    1
  • collinmic
    sans compter que cet analyse ne tient pas compte de tout les élements, on peut très bien avoir 2 os sur son ordi (je pense a boot camp sur mac os par exemple) pour ma part j'utilise les 3 en fonction de mes besoins.

    ordinateur de bureau vista et ubuntu
    ordinateur portable mac book pro donc leopard et xp...

    reste qu'il semble évident que microsoft perd du terrain mais il reste l'OS de réference et le restera a mon avis encore longtemps..
    1