Windows Phone : l'assistant Cortana cause enfin français

Accessible en anglais depuis le mois d'avril, Cortana est désormais disponible dans plusieurs langues : l'allemand, l'espagnol, le portugais, l'italien, le polonais, le chinois et... le français !

La voilà enfin, la fameuse version de Cortana en français. Microsoft avait laissé entendre qu'elle sortirait d'ici la fin de l'année, sans date précise. Depuis vendredi dernier, chacun peut en profiter librement. Pour en profiter, il faut installer la Developer Preview de Windows Phone. L'opération est assez simple, puisqu'il suffit d'installer l'application Preview for Developers, laquelle est disponible gratuitement sur le Windows Phone Store. Une fois la mise à jour téléchargée et appliquée, il convient ensuite de charger le pack français de Cortana. Dès lors, on peut s'adresser à son smartphone pour toute sorte de question ou d'opération au quotidien. Dès que vous lui adressez la parole, Cortana peut ouvrir n'importe quelle application installée sur le smartphone, prendre un rendez-vous ou envoyer un SMS. L'application est aussi capable de reconnaître un morceau en cours de lecture, à l'instar de Shazam, et même d'interpréter une petite chanson lorsqu'on lui demande gentiment. Cortana peut également filtrer vos appels à certains moments de la journée. Et pour vos requêtes, un filtre sur le contenu est activable (désactivé, modéré ou strict), afin que les oreilles et les yeux les plus chastes n'aient pas à prendre connaissance de certains résultats.

En revanche, comme il s'agit d'une préversion (elle n'est même pas en bêta, elle est en alpha pour l'instant), de nombreuses fonctionnalités manquent encore à l'appel. Impossible par exemple d'envoyer un simple e-mail. Cortana l'avoue d'ailleurs elle-même au premier lancement  : elle est une grande débutante et en perpétuelle phase d'apprentissage. Comprenez ainsi que l'assistante apprend au fur et à mesure, en fonction de vos recherches, de vos déplacements quotidiens, etc. Elle recueille moult informations stockées dans le téléphone utilisateur (contacts, mails, SMS, localisation...), s'adapte aux accents de chacun, etc. Cortana est compatible avec quelques applications françaises : Voyages-SNCF, FranceTV Pluzz et Pages Jaunes.

Cortana en français est donc loin d'être totalement finalisée. Si les résultats retournés par la version anglaise de l'application se révèlent bien plus pertinents, l'application va de toute façon s'enrichir au fil des semaines et au gré des utilisateurs. Mais c'est un bon début et un sérieux concurrent pour les assistants concurrents (Siri sur iOS et Google Now sur Android). Comme à l'accoutumée, aucune date de sortie de la version finale n'a été annoncée par Microsoft, mais on peut d'ores et déjà parier sans trop se tromper sur des mises à jour régulières au cours du premier semestre 2015.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire