Windows Phone : 500 nouveautés grâce à la mise à jour Mango

Windows Phone 7Windows Phone 7500 : c’est le nombre de nouveautés revendiquées par Microsoft au sein de la future mise à jour de Windows Phone. Baptisée Mango, elle semble remettre à niveau l’OS mobile face à la concurrence.

Après l’annonce faite dans l’après-midi par la maison-mère, Microsoft France détaillait dans la soirée pour la presse française Windows Phone Mango, démonstrations à l’appui. Parmi les 500 nouveautés annoncées, beaucoup sont évidemment très techniques, mais d’autres apportent une nouvelle valeur ajoutée à l’OS, lui permettant ainsi d’avoir toutes les cartes en main pour rivaliser en terme de fonctionnalités face à iOS et Android.

Ainsi, Olivier Ribet, directeur de la division mobilité de Microsoft, a voulu les regrouper en trois grandes catégories : « communications, applications mobiles et Internet ». La première d’entre elles regroupe toutes les interactions avec ses contacts. La personne avec qui l’on correspond est au centre du système, non pas l’application. On dispose de l’historique de chaque contact quelque soit le moyen utilisé pour communiquer : SMS, Messenger, e-mail, etc. Si le correspondant se déconnecte de MSN, il est ainsi possible de continuer la conversation à la volée par SMS depuis la même fenêtre.

De la même manière, les réseaux sociaux sont directement imbriqués dans le hub Contacts. En plus de Facebook et Windows Live Messenger déjà présent depuis la première version, Microsoft ajoute maintenant Twitter et LinkedIn. Il est également possible de regrouper ses boites e-mail en une seule icône sur l’écran d’accueil et de regrouper ses e-mails par objet. Enfin, on pourra taguer directement ses photos du nom des personnes y figurant. Les clichés seront ainsi automatiquement partagés avec elles, via par exemple le système de stockage cloud SkyDrive.

Des applications mieux intégrées

Windows Phone 7Windows Phone 7Les applications ne sont pas en reste. Jean Ferré, directeur de la division en charge des développeurs l’a bien fait comprendre : « Il existe désormais 17 000 applications compatibles Windows Phone dont 1 900 en français, 61 % sont payantes. Chaque utilisateur procède à 12 téléchargements par mois. Du côté des développeurs, plus de 40 000 sont enregistrés dont 39 % sont des étudiants ».

En terme de fonctionnalités, il est désormais possible de placer sur son écran d’accueil un raccourci vers un contenu particulier au sein de l’application, comme une fiche produit dans un comparateur de prix. Il sera également possible aux développeurs d’intégrer le contenu de leurs applications au sein des hubs ou des résultats de recherche. Exemple : suite à la recherche concernant un restaurant, une application guide des restaurants sera proposée en fin de page. Microsoft proposera enfin le multitâche pour les applications tierces, il sera possible par exemple de continuer à utiliser l’application Deezer en tache de fond pour écouter de la musique.

Un navigateur compatible HTML5

Enfin côté Internet, le navigateur Internet Explorer 9 sera compatible HTML5 et pourra tirer profit de l’accélération graphique des téléphones. Une nouvelle fonctionnalité baptisée Autour de moi proposera ce que plusieurs applications (comme Around Me) font déjà sur d’autres plateformes : renseigner l’utilisateur sur toutes les adresses pratiques se trouvant autour de lui : restaurant, pharmacie, banque ou cinéma.

Si Microsoft n’a toujours pas voulu communiquer sur les chiffres de ventes qui restent certainement modestes à en croire les constructeurs, il reste volontaire quant à sa capacité à faire sa place sur le secteur grâce à un OS reconnu globalement comme plutôt bon et original. On notera également que de nouvelles spécifications techniques pour les plateformes utilisées par les constructeurs seront dévoilées avant la sortie de Mango (qui aura lieu à l’automne), permettant notamment de construire des téléphones d’entrée de gamme plus abordable.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • micaub
    De biens bonnes nouvelles pour les utilisateurs de Windows Phone 7 en espérant que Microsoft évite la cacophonie qui a accompagné la sortie de NoDo.
    En revanche, j'espère sincèrement qu'il vont palier à quelques manques propres à l'OS tels que la suppression de SMS multiples, l'envoi de vidéo par MMS, les accusés de réception pour MMS ou encore l'amélioration du lecteur audio/vidéo...
    0
  • shooby
    tient en fait combien de format ce lecteur lis d'origine ?
    0