Perdues de vue : pourquoi les applications disparaissent du Windows Store ?

Depuis plusieurs jours, des applications sont retirées manu militari du Windows Phone Store. La faute n'en incombe pas à Microsoft, qui souhaiterait faire le ménage parmi les brebis galeuses de son magasin en ligne, mais plutôt aux éditeurs des applications eux-mêmes. Le début de la fin pour le Store dédié aux smartphones de Redmond ?

Les possesseurs d'appareil sous Windows Phone auraient-ils de quoi s'alarmer, dès lors que certaines des applications phares du Windows Phone Store viennent d'être purement et simplement supprimées ? Car parmi elles, on trouve TeamViewer, le très populaire outil de prise de contrôle à distance, ainsi que VLC-Remote et l'application officielle de la Bank of America (la plus grande banque américaine). Si cette dernière n'a pas encore totalement disparu, son éditeur a annoncé qu'elle ne serait plus supportée à compter de mars 2015. Et même le navigateur alternatif, Opera Mini, semble avoir mis la clé sous la porte et n'est plus présent sur le Windows Phone Store.

Est-ce à dire que les éditeurs délaissent un à un la plateforme de Microsoft, qui représente seulement 2,9% du marché mondial des smartphones (source : IDC) ? Peut-être pas. Car suite à la disparition de leurs apps, certains éditeurs ont tenu à rassurer les utilisateurs. Opera devrait ainsi bientôt faire son retour (en version bêta). Et même chose pour l'application TeamViewer, si l'on en croit le tweet posté par le service support de l'application.

À lire aussi : le top des applications à télécharger pour un Windows Phone neuf

Il reste néanmoins étrange que toutes ces suppressions aient eu lieu au même moment, ou presque. Sur un marché largement dominé par Android, on pourrait craindre que les éditeurs abandonnent peu à peu la plateforme mobile de Microsoft. Mais il y a une autre hypothèse, peut-être plus rassurante : et si les éditeurs commençaient dès à présent à uniformiser leurs applications, en prévision de Windows 10 ? Car rappelons-le, le Store de Windows 10 pour PC sera commun à celui de Windows 10 pour smartphones. De nouvelles apps adaptées aux deux plateformes vont donc faire leur apparition dans le courant de l'année, et le fait d'en supprimer certains du Windows Phone Store serait donc totalement justifié.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire