Microsoft prépare la beta du concurrent de Flash

Flash est devenu un standard sur le Web. Adobe, propriétaire de cette technologie après son acquisition du créateur Macromedia, s’impose ainsi sur un nombre conséquent de machines et de sites Web dans le monde. Microsoft voudrait contrer cette suprématie et compte ainsi lancer sa propre technologie concurrente de Flash : Windows Presentation Foundation.

Le Flash façon Microsoft

Windows Presentation Foundation, à l’instar de son concurrent, sera compatible avec plusieurs navigateurs et créé pour être disponible sur plusieurs plateformes et même des appareils mobiles. Présentées dernièrement à Las Vegas lors d’une conférence, sa technologie reposera sur le XAML et le JavaScript pour créer les pages et contiendra également une version multiplateforme de .NET pour lancer du code C# ou VB.NET. « Oui, nous allons porter la programmation en C# sur Mac », affirme Mike Harsh, à la surprise quasi générale d’apprendre l’arrivée de ce langage propriétaire et jusqu’alors exclusif à Windows sur une machine concurrente.

C’est le même, mais en différent

Mais selon Microsoft, WPF ne sera pas un « Flash Killer », mais a plutôt été développé avec un autre point de vue : utiliser les technologies et les logiciels Microsoft pour créer des applications qui ne fonctionnent pas seulement sur la machine, mais également sur un site Web ou un téléphone portable. Dit comme ça, ce n’est effectivement pas présenté comme un Flash Killer, ça laisse surtout supposer que Microsoft ne soucie même pas de l’existence de Flash. « WPF n’est pas là pour dire " moi aussi je sais le faire ", mais vient comme un résultat de conversations avec nos clients Microsoft », ajoute Joe Stegman, développeur.

La beta de cette nouvelle technologie est en préparation, et sera dans un premier temps lancée en interne afin de procéder aux premiers tests.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Archange_nain
    C'est bien que microsoft se diversifie comme ça: d'abord les téléphones, puis les mp3s et enfin flash.
    Depuis le temps que le dévellopement de flash est gelé, esperons que ça redonnera un coup de jeune à cette plateforme qui commençait sérieuseument à veillir.
    De doutes façons, on a rien à perdre, tout à y gagner :D
    0
  • dragonshadow
    j'espère que microsoft ne perdra pas de vue que flash 9 fonctionne sous Linux...
    version sois-disant béta mais fonctionnant très bien.
    0
  • MisterA
    [troll]
    "Windows Presentation Foundation"
    Z'ont pas pu trouver plus pompeux comme nom ??....
    [/troll]

    Citation:
    Windows Presentation Foundation, à l’instar de son concurrent, sera compatible avec plusieurs navigateurs et créé pour être disponible sur plusieurs plateformes et même des appareils mobiles.

    Rien que ça, c'est une bonne nouvelle. Du moins, si cette nouvelle technologie arrive à s'implémenter réellement (remarque, avec le monopole de Microsoft, ça sera pas difficile de faire utiliser leur technologie...)

    Citation:
    "Oui, nous allons porter la programmation en C# sur Mac"

    Je suis pas programmeur, mais que c'est une véritable bonne nouvelle d'entendre ça !
    0