Windows RT sur Lumia 520, c'est possible (et ça ne sert à rien)

La semaine passée, un utilisateur du forum XDA annonçait la disponibilité d'un outil permettant de personnaliser la ROM des appareils sous Windows Phone et Windows 10 Mobile. Il n'aura fallu que quelques jours pour qu'un autre développeur s'empare de ce logiciel et parvienne à installer sur son smartphone un OS totalement inattendu : Windows RT.

Le développeur/hacker « Wack0Distractor » vient en effet de poster une photo montrant l'installation de Windows RT sur son Lumia 520. L'appareil ne tourne donc plu sous Windows Phone 8.1 ou Windows 10 Mobile, mais sous l'ancien OS de Microsoft, destiné aux premières tablettes Surface et aux appareils bien éphémères comme l'ATIV Tab de Samsung ou la VivoTab RT. Rappelons que Microsoft a totalement stoppé tout développement du système d'exploitation, lequel est resté en version 8.1 et ne passera jamais en édition 10.

[Test] Microsoft Lumia 950 : faut-il craquer pour le 1er smartphone sous Windows 10 Mobile?

Selon son auteur, l'installation de Windows RT sur un Lumia 520 est essentiellement une preuve de concept. Le système n'est guère utilisable en l'état puisque l'écran tactile ne fonctionne pas. Il compte faire fonctionner quelques pilotes sur cette étrange configuration, mais rien de plus. La démarche a de quoi surprendre, puisque l'intérêt de porter Windows RT sur un smartphone est aujourd'hui proche de zéro. En revanche, elle démontre que l'outil diffusé la semaine dernière permet de pousser assez loin la customisation d'une ROM d'installation et qu'il pourrait égaler à terme ce qui se fait sur Android avec Cyanogen, mais sous Windows Phone et Windows 10 Mobile cette fois... Qui sait, peut-être permettra-t-il d'installer Windows 10 sur des appareils théoriquement non éligibles ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire