Le menu Démarrer de retour dans la prochaine version de Windows ?

Décidément, la politique de Microsoft concernant le bouton et le menu Démarrer de Windows semble pour le moins indécise. D’après les informations de Paul Thurrott de WinSuperSite, la prochaine version de Windows, Threshold, verrait le grand retour du menu Démarrer.

C’était une grande déception et, surtout, une véritable perte de repère pour de nombreux utilisateurs à la sortie de Windows 8. Le bouton Démarrer avait tout bonnement disparu. Face aux protestations des utilisateurs, Microsoft a finalement décidé de le rétablir avec Windows 8.1. Néanmoins, dans cette dernière version de l’OS, le bouton Démarrer renvoie finalement à l’interface Modern UI et non pas au menu démarrer tel que les utilisateurs le connaissaient jusqu’à Windows 7.

Toutefois, d’après le blogueur toujours bien informé Paul Thurrott, la prochaine version de Windows, connue sous le nom de code Threshold et prévue pour le printemps 2015, verrait le grand retour du menu Démarrer. « Après avoir remis le bouton Démarrer dans Windows 8.1, Microsoft fera un pas supplémentaire dans la prochaine version de Windows et rendra le menu Démarrer disponible en option », a-t-il expliqué.  Par ailleurs, la prochaine version de Windows pourrait également permettre de lancer les applications Modern UI téléchargées depuis le Windows Store directement à partir du bureau et tourneraient ainsi comme n’importe quel logiciel dans une fenêtre redimensionnable.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • flubbert
    De toute manière qu'ils réintègrent ou pas le bouton ça ne change rien pour les utilisateur un peu expérimentés, il suffit d'installer StartIsBack qui permet de réintégrer le bouton démarrer à l'identique de windows 7 (strictement identique car le logiciel demande les fichiers source de windows 7 pour l'install).

    Après cela peut permettre de récupérer plus d'utilisateur novices pour qu'ils ne soient pas déstabilisés ...!

    Et puis ce n'est pas un mal car l'interface modern UI est vraiment optimisée pour les tablettes ...
    0
  • sergai42
    StartIsBack est génial, c'est son père Ex7forW8 qui demandait le DVD de Seven :)
    0
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    Je trouve intéressant que MS revienne en arrière sur ce point tout simplement parce qu'ils subissent une pression constante de la part des constructeurs qui veulent vendre leurs machines plutôt que se retrouver avec un tas de stocks invendus. Pour moi, windows 8 est d'ores et déjà presque totalement abouti hormis quelques détails concernant la barre des charmes qui, finalement, intègre les fonctions que beaucoup veulent voir revenir dans le menu start d'origine. Le seul soucis, c'est que certaines fonctions ont été placées dans des sous menus qui les rendent un peu moins accessibles et c'est sur ce point que le menu des charmes est perfectible.
    En outre, selon moi, l'avenir du PC, notamment portable, passe par l'écran tactile et non l'utilisation d'un trackpad ou d'une souris. Même Apple s'est aperçus de ce fait puisqu'ils ont commencé à intégrer des éléments à l'origine dédiés au tactile à leur mac OS Maverik.
    Pour moi, ce sont les entreprises de développement qui manquent le coche ou se contentent de l'immobilisme incroyablement humain qu'on constate chaque jour puisqu'ils ne développent toujours pas de version dédiée de leur logiciel pour une interface tactile sans en faire une application sans intérêt (l'exemple de photoshop touch sous android ou iOS est plus que notable en la matière et je ne parle pas des tentatives malheureuses d'autodesk).

    Donc et pour conclure, le menu start n'a aucun intérêt dans la version actuelle de Windows si ce n'est pour amener des commandes redondantes dont ont besoin les utilisateurs qui ne sont pas capables de s'adapter (pourtant, il ne faut pas longtemps pour trouver ses marques).
    0