Windows 10 surveille ses utilisateurs de très très près

Voilà quelques jours que la Technical Preview de Windows 10 est disponible, et déjà les premiers retours sur le nouveau système d’exploitation se font entendre. Parmi eux, une inquiétude de la part du site WinBeta, qui a analysé les entrailles de l’OS : selon le site, Windows 10 collecterait un nombre important d’informations personnelles sur ses utilisateurs.

Il n’est pas rare que les logiciels en version bêta fassent l’objet d’une surveillance de la part de l’éditeur directement chez l’utilisateur. Ainsi, Microsoft s’autorise à prélever des données concernant les applications et l’ordinateur des testeurs, afin d’analyser le comportement de son système. Jusque-là, rien de surprenant, mais ce qui a attiré l’attention de WinBeta, c’est que la Firme de Redmond va plus loin, en indiquant qu’elle collecte également les « nom, adresse de messagerie, préférences et centres d’intérêt, historique de navigation, recherches et fichiers, données des appels téléphoniques et SMS, paramètres de configuration des appareils et capteurs, ainsi que l’utilisation des applications ». Pire, l’éditeur se réserve également le droit de « collecter les caractères tapés » ce qui, selon lui, permettra « d’améliorer les fonctionnalités de saisie semi-automatique et de vérification orthographique ».

Cela semble être beaucoup d’informations à se procurer pour une simple bêta. Pour autant, Microsoft ne cache pas ses intentions, puisque tous les détails concernant cette collecte de données sont précisés dans les conditions d’utilisation de Windows 10 Technical Preview. Reste que l’inquiétude concernant la collecte et le traitement de ces données est bien présente, bien que Microsoft affirme que les transferts sont protégés par un chiffrement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • piwis
    salut,

    Celle vous étonne, sa toujours été le cas chez Microsoft surtout avec les version beta.
    0