Windows XP : même pas mort !

Il y a un an, jour pour jour, Microsoft arrêtait tout support de Windows XP. Le système d'exploitation aura tout de même vécu près de 13 ans, ce qui en fait l'un des OS à la plus grande longévité (voir notre infographie : ça vit combien de temps un Windows ?). Microsoft n'ayant pas lésiné sur les moyens pour pousser les utilisateurs à migrer vers une version plus récente de Windows, on se dit que l'ancien OS doit avoir totalement disparu aujourd'hui, ou presque. Erreur : Windows XP n'est toujours pas mort, loin de là !

Des statistiques qui en disent long

Car Windows XP est aujourd'hui le deuxième OS le plus utilisé dans le monde. S'il reste loin derrière Windows 7, qui est installé sur 58,04% des ordinateurs à travers le monde, ses utilisateurs sont toujours très présents. À tel point qu'ils sont plus nombreux que ceux de Windows 8 et 8.1 cumulés. Selon Netmarketshare,il y aurait en effet 16,94% de postes qui exploitent Windows XP, contre 14,07% de PC sous Windows 8 et 8.1.Crédit capture : NetmarketshareCrédit capture : Netmarketshare

Pourquoi garder ce vieil OS ?

Les raisons de conservation de Windows XP sont multiples. Il y a tout d'abord des applications spécifiquement développées pour cet OS, et qui ne fonctionnent sous aucun autre. C'est le cas notamment de certains logiciels professionnels destinés aux banques, aux administrations, à la recherche, à la maintenance, etc. En regardant un peu de très récents reportages sur les services administratifs ou même les grands établissements bancaires, on remarque assez fréquemment des employés qui utilisent encore l'ancienne version de Windows. Un petit exemple ? Allez, on ne résiste pas à vous montrer une image provenant d'un reportage diffusée par M6 le 29 mars dernier. Regardez bien l'écran de travail du fonctionnaire interviewé.

Image Zone Interdite / M6.Image Zone Interdite / M6.
Ce besoin de faire appel à des logiciels qui n'ont pas été mis à jour depuis une dizaine d'années explique que les entreprises peuvent encore bénéficier de mises à jour du système d'exploitation, mais doivent mettre la main au porte-monnaie. Elles paieraient actuellement 400 dollars par PC fonctionnant encore sous XP, et la somme doublerait chaque année. Et puis il y aussi certains appareils comme les DAB, qui profitent quant à eux d'un support jusqu'en 2016, car fonctionnant sous Windows XP Embedded.
Mais il n'y a pas que ça : il y a également ceux qui ne peuvent tout simplement pas se permettre de renouveler leur matériel, et d'acheter un PC capable de lancer Windows 7 ou Windows 8. En conséquence, ils n'ont pas le choix et doivent conserver leur ancienne version du système d'exploitation. Et puis, il y a aussi les irréductibles, ceux qui restent persuadés que XP est la plus stable et la plus légère de toutes les versions de Windows. Et même s'ils sont conscients des dangers que leur OS peut encourir, ils tiennent haut la barre et n'en démordent pas : quoi qu'il arrive, Windows XP sera toujours installé sur leur PC, parfois flambant neuf.

Papy fait de la résistance et ses utilisateurs aussi

Pour continuer à profiter de mises à jour, certains ont trouvé la parade. Pour eux, Windows XP est toujours bien vivant et dispose de tout ce qu'il faut en matière de sécurité. Car en modifiant légèrement la Base de registre, on peut par exemple profiter du support réservé à Windows Embedded, lequel dure, dans certains cas, jusqu'en 2019. On peut aussi s'armer d'une bonne solution de sécurité, et employer des navigateurs qui continuent à être mis à jour. Et on a même la possibilité d'installer un Service Pack 4 dédié à Windows XP, créé et diffusé de manière non officielle, il va sans dire.
Alors Windows XP va-t-il mourir un jour ? Oui, bien évidemment, et vous pouvez compter sur Microsoft pour en remettre une couche et faire oublier l'ancien OS à la sortie de Windows 10. Reste que pour l'instant, l'ancien OS est encore bien vivant. Et même s'il a perdu près de la moitié de ses utilisateurs en un peu plus d'un an, le système d'exploitation reste toujours très présent chez les particuliers et les professionnels. Windows XP est mort, vive Windows XP ?

Windows XP : sauvegardez, migrez, fuyez (que faire avant la fin ?)
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire