Windows XP : disparition programmée

Windows XP6 ans. C’est la durée totale, à trois mois près, pendant laquelle Windows XP aura été en vente sur le marché de l’informatique. Sorti le 25 octobre 2001 dans le monde entier, le système d’exploitation est aujourd’hui utilisé par près de 400 millions de personnes sur la planète. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et celle de Windows XP a finalement été annoncée. Il disparaîtra des rayons début 2008.

Windows XP retiré en 2008

À partir du 31 janvier 2008, soit un an tout juste après la sortie de Windows Vista pour le public, Microsoft cessera de fournir des copies de Windows XP aux revendeurs, le système s’effacera alors peu à peu des étalages pour laisser la place à son petit frère. La firme de Redmond estime en effet qu’il est temps de laisser la place à son nouveau système, qui remplacera progressivement XP. Passé cette date, et une fois les stocks épuisés, les utilisateurs n’auront alors d’autre choix que de passer à Windows Vista lors de l’achat d’un nouveau PC.

Disparition du SP3 dans la foulée

Cette décision, si elle peut sembler légitime, n’est cependant pas sans poser quelques problèmes et interrogations. Tout d’abord, qu’en est-il du Service Pack 3 de Windows XP ? Le journaliste Paul Thurott, proche de Microsoft, affirmait il y a quelques jours que celui-ci avait été purement et simplement annulé, sans pour autant que Microsoft confirme à ce moment-là. Il faut pourtant croire qu’il avait raison, puisque la firme de Redmond n’a même pas touché un mot de ce dernier lorsqu’elle a annoncé le retrait de Windows XP.

Mais ce n’est pas la seule zone d’ombre. Les revendeurs se montrent en effet très inquiets d’une telle décision, la demande pour Windows XP étant encore, à l’heure actuelle, très forte. Mais ce n’est pas tout : compte tenu des quelques problèmes de jeunesse de Vista en matière de compatibilité matérielle et de la puissance requise pour le faire fonctionner, les constructeurs et revendeurs craignent de voir leurs services crouler sous les appels de clients mécontents.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
61 commentaires
    Votre commentaire
  • petitemarmotin
    Actuellement, est-il encore possible d'acheter XP en version 'boîte', ou n'est-il disponible qu'avec un PC ?
    0
  • Vedlen
    Anonymous a dit :
    Actuellement, est-il encore possible d'acheter XP en version 'boîte', ou n'est-il disponible qu'avec un PC ?

    Il est tout à fait possible de l'acheter encore dans les magasins
    0
  • eexit
    Oh les ... cons !
    0