Grosse faille Internet Explorer : les utilisateurs de Windows XP en danger

Suite à l'arrêt du support de Windows XP le 8 avril dernier, il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant qu'une faille de sécurité soit découverte. Celle-ci ne concerne pas directement l'OS, mais un élément qui lui est très proche : Internet Explorer.

Sur le blog de Microsoft, on peut lire qu'une faille de sécurité vient d'être découverte au sein d'Internet Explorer. Selon Microsoft, ce problème permet « l'exécution de code à distance, si les utilisateurs visitent un site web malveillant à l'aide d'un navigateur déficient. Cela se manifeste généralement par un pirate qui tente de convaincre les utilisateurs de cliquer sur un lien, ou via un email ou un message instantané. » Redmond recommande aux utilisateurs de mettre en place un pare-feu efficace, de mettre à jour tous leurs logiciels et d'installer un antivirus ainsi qu'un anti-spyware.

La faille n'a pas d'effet sur les versions 10 et 11 du navigateur si tous ses paramètres sont laissés par défaut. La Security Advisory 2963983 concerne les anciennes éditions d'Internet Explorer. Si l'on peut attendre un patch de sécurité dans les prochains jours (ou prochaines semaines ?) pour les éditions 7, 8 et 9 d'Internet Explorer, la version 6 pour Windows XP n'en bénéficiera pas. Rappelons que IE6 pour Windows XP n'est plus plus mis à jour depuis le 8 avril dernier, et que toutes les failles découvertes sont autant d'ouvertures possibles pour les cyberdélinquants, leur permettant de récolter des informations privées des utilisateurs ou de prendre le contrôle de la machine à distance. Seule l'édition de IE6 pour Windows Server 2003 Service Pack 2 est encore supportée par Microsoft, mais elle ne concerne finalement que les entreprises. Si vous utilisez encore Windows XP et IE 6, il est donc fortement conseillé de mettre à jour votre navigateur, ou encore mieux, de faire appel à un browser concurrent, comme Firefox, Opera ou Chrome.

À lire - Windows XP : comment l'utiliser après la fin du support.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire