Windows XP : le problème de Windows Update et de SVCHOST bientôt résolu

Depuis plusieurs mois Windows XP souffre d'un gros bug qui ralentit ponctuellement le système. C'est au niveau du module des mises à jour automatiques que tout se joue. Windows XP fait tourner en tâche fond le processus WUAUCLT.EXE (associé à SVCHOST.EXE), qui vérifie les mises à jour déjà effectuées sur l'OS, et celles à venir. Le souci, c'est qu'avec le temps, la base des correctifs n'a cessé de s'agrandir et qu'elle contient un nombre d'entrées difficilement gérables par le système d'exploitation. Les utilisateurs de l'OS peuvent dès lors constater, à chaque démarrage du système d'exploitation, que les exécutables WUAUCLT.EXE et SVCHOST.EXE monopolisent l'intégralité des ressources. Ce qui rend la machine quasiment inutilisable pendant une dizaine de minutes, voire une ou deux heures.

Le problème est connu depuis quelques mois, Microsoft déclarant « en septembre, nous avons pris connaissance d’un grand nombre de rapports de SVCHOST, qui notaient une charge CPU élevée pendant de longues périodes. C’était principalement sur les ordinateurs équipés de Windows XP et d’IE6 ou IE7. Des rapports concernaient également Windows XP et IE8, mais seulement quelques-uns. »

Il semble que la liste se soit allongée à tel point que Microsoft prend maintenant très au sérieux ces problèmes de ralentissement. Si Redmond n'a pas encore publié de correctif, la compagnie promet de le faire rapidement. Doug Neal, responsable du Microsoft Update, a en effet déclaré que son équipe « allait travailler pendant les vacances pour livrer un correctif aussi vite que possible." »

En attendant, deux solutions s'offrent à vous si vous êtes concerné par ce problème : soit ne jamais éteindre votre ordinateur afin que Windows Update ne se lance pas au démarrage de l'OS (déconseillé). Soit désactiver Windows Update le temps que Microsoft livre un correctif. Auquel cas, il faudra vous rendre sur le site de Microsoft et lancer les mises à jour manuellement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Cesel Marcel
    Bonjour
    Effectivement le problème vient bien de la mise à jour automatique.
    J'ai résolu le problème des mises à jour depuis les "Services"
    Dans Exécuter : Services.msc...==> Arret.
    Pour améliorer sa navigation dans Windows :Faites Ctrl+Alt+Sup =Sélectionnez le processus gourmand (svchost.exe)="Arretez le processus".
    Il faudra quand même aller dans les services de Windows et l'arreter.
    0