L'émulateur pour voir la vie en Windows 1.01

Voilà un petit service qui va ravir ceux qui ont connu Windows 1.0, et qui devrait intriguer ceux qui ne l'ont pas connu. Le programmeur Jeff Par est parvenu à reproduire la toute première version du système d'exploitation, exécutable depuis un simple navigateur. L'émulateur en question est disponible sur le site de jsmachines.net.

Pour fonctionner, cet émulateur utilise du javascript : il n'y a donc rien à installer pour en profiter, puisque n'importe quel navigateur (Firefox, Internet Explorer, Chrome, Opera, Safari...) supporte nativement ce langage de programmation web. Au démarrage, c'est en fait la version 1.01 de l'OS qui se lance en mode CGA (noir et blanc). On peut gérer des fichiers grâce à menu déroulant, changer de disquette et lancer quelques applications comme la calculatrice, l'horloge ou Paint, qui chargeait à l'époque des images au format .MSP. Il est même possible de lancer une autre disquette en entrant l'URL de son image-disk. Notez néanmoins que l'émulateur n'est pas encore parfait, puisque le clavier n'est pas pris en charge.

Retrouvez toute l'actualité du retrogaming sur notre page dédiée
 

Le tout rappelle une époque à laquelle Windows n'était en réalité qu'une sommaire interface graphique de MS-DOS. Pour mémoire, la toute première version de Windows est sortie en novembre 1985, sans connaître dans les premiers temps un réel succès. Windows 1 avait déjà en face de lui de sérieux concurrents, comme Mac OS (alors appelé Système), ainsi que le couple TOS/GEM d'Atari ou l'AmigaOS de Commodore. Il faudra attendre 1987 pour que le système devienne davantage populaire, et surtout l'édition 3.0, sortie en 1990, pour qu'il s'enrichisse d'une interface plus graphique et rencontre vraiment le succès qu'on lui connaît désormais.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire