Windows 10 build 10158 : une nouvelle bêta "officielle", cette fois

Après la fuite d'hier concernant labuild 10151, Microsoft vient de publier une nouvelle bêta officielle de Windows 10. Estampillée build 10158, celle-ci accueille toutes les nouveautés de la version d'hier, nouveautés auxquelles il convient d'ajouter d'autres fonctionnalités, comme Microsoft Wi-Fi.

Microsoft Edge fait officiellement son entrée

Le nouveau navigateur Microsoft Edge fait donc bien son apparition officielle dans cette nouvelle édition (au revoir Project Spartan). Le browser profite de quelques nouveautés intéressantes, comme la possibilité de personnalisation de la page de démarrage, un gestionnaire de mots de passe ou encore la lecture audio lorsque l'application est minimisée. En revanche, le fait que le navigateur change de nom entraîne que tous les favoris, les cookies, l'historique et la liste des pages consultés en mode Lecture ne sont pas sauvegardés. Une situation que celles et ceux qui ont installé Windows 10 Mobile la semaine passée connaissent déjà, puisque l'OS mobile a été le premier à profiter de Microsoft Edge. L'éditeur de Redmond donne néanmoins une petite astuce pour récupérer les favoris, qui sont accessibles depuis le répertoire %localappdata%/Packages/Microsoft.Windows.Spartan_cw5n1h2txyewy/AC/Spartan/User/Default/Favorites.

Microsoft Wi-Fi : la nouvelle application de connexion

Avec la build 10158 de Windows 10, Microsoft introduit une nouvelle application : Microsoft Wi-Fi. Il s'agit d'un service payant, qui propose à l'utilisateur d'utiliser un hotspot lorsqu'il est en déplacement. Le paiement peut se faire de manière ponctuelle, ou pour un mois complet. Il devrait permettre de se connecter de manière totalement sécurisée à un point d'accès depuis l'un des deux millions de hotspot Microsoft, répartis à travers 130 pays.

Des dizaines d'autres nouveautés et de corrections

Cortana, l'assistante vocale de Windows 10, dispose d'un outil appelé Carnet de notes, lui-même hérité de Windows Phone 8.1. Concrètement, celui-ci permet de gérer un profil utilisateur, de sorte que l'assistante enregistre les préférences de chacun (recherches, centres d'intérêt, etc.). La nouvelle build de Windows 10 propose également de tester l'intégration de Cortana au sein de la suite Office 365, fonctionnalité qui permet par exemple de gérer des rendez-vous, d'aider l'utilisateur lors d'une présentation, etc.
Pour le reste, Microsoft annonce avoir amélioré la fonction Continuum, la prise en charge des applications Windows 8/8.1 et des logiciels classiques Win32 en mode tablette. L'outil de capture d'écran dispose quant à lui d'un compte à rebours réglable à la seconde près. L'application Photo, accessible depuis le Windows Store (bêta), permet d'enregistrer des animations en GIF. Autre petite nouveauté : le menu Démarrer offre désormais la possibilité de glisser sur le côté gauche pour ouvrir toutes les applications. Enfin, encore plus anecdotique : lorsqu'une application ouverte requiert votre attention, son icône clignote en orange.

En route pour la finale

Les nouveautés de cette préversion de Windows 10 sont finalement très proches de la build 10149 de Windows 10 Mobile, sortie la semaine dernière. Le système d'exploitation pour PC se peaufine : il ne faut plus s'attendre à des nouveautés retentissantes, Microsoft tend désormais à corriger tous les bugs rencontrés par les utilisateurs du Windows Insider. Reste à espérer que l'OS sera totalement finalisé d'ici le 29 juillet.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire