[Màj] Microsoft vous donne la combine pour avoir Windows 10 gratuit

Mise à jour du 23 juin - 12h25 :

Depuis deux jours, la plus grande confusion règne sur la gratuité de Windows 10. Pour mettre fin à ce manque de clarté, Microsoft vient de se fouler d'une très longue explication sur son blog. Comme nous vous le disions, Windows 10 pourra bien être exploité gratuitement par les utilisateurs de Windows Insider, mais... car il y a un « mais », ils devront continuer à installer les diverses mises à jour de l'OS proposées en version bêta par Microsoft.

En clair, le 29 juillet prochain, ils disposeront bien d'une version identique en tous points à la version commerciale de Windows 10, mais ils seront toujours considérés comme bêta-testeurs. Par conséquent, à chaque fois que Microsoft lancera une nouvelle version de test de son OS, ils seront contraints de l'installer (ou acquérir une licence moyennant finance) et donc de supporter les éventuelles instabilités du système. Faute de quoi, ils ne pourront pas continuer à bénéficier des updates et des patchs de sécurité de l'OS, et celui-ci deviendra probablement inutilisable au terme de quelques mois.

Il y a donc bien moyen d'utiliser Windows 10 gratuitement, à condition d'accepter d'être un bêta-testeur à vie.

Article originale du 22 juin - 11h40 :

Microsoft a annoncé il y a quelques mois la gratuité de Windows 10 à destination de certains utilisateurs : tous ceux qui possèdent une licence de Windows 7, 8 ou 8.1. On pensait que les autres resteraient sur le bas-côté de la route ou devraient mettre la main au porte-monnaie pour acquérir une version complète de l'OS. Mais il y a une astuce, et c'est Microsoft qui vient de l'expliquer sur son blog.

Pour bénéficier d'une version complète de Windows 10, sans avoir au préalable acquis de licence de Windows 7, 8 ou 8.1, il suffit de s'inscrire gratuitement au programme de test de la bêta de Windows 10. En souscrivant au Windows Insider, et en installant l'une des préversions du système d'exploitation, aucune licence ne sera demandée le jour de la sortie de l'édition finale. Celles et ceux qui se sont inscrits au Windows Insider pourront donc bénéficier de la finale de Windows 10 gratuitement à compter du 29 juillet prochain, peu importe qu'ils aient une licence de Windows XP, Vista... ou rien du tout !

En revanche, ne vous y méprenez pas : Microsoft ne délivrera pas de numéro de licence gratuitement. L'OS s'exécutera simplement sans afficher de message indiquant qu'il faut impérativement acquérir une licence complète. Toutefois rien ne garantit à ces utilisateurs "sans licence" qu'ils pourront bénéficier ad vitam eternam des mises à jour et des patchs de sécurité de Windows 10. D'ailleurs un détour sur le forum du blog de Microsoft révèle la défiance des internautes sur le manque de clarté de cette offre.

Enfin, l'éditeur de Redmond ne précise pas si cette gratuité sera valable pour celles et ceux qui souscriront au programme « après » la date de sortie de la finale de Windows 10.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire