Windows 10 : Microsoft sort une appli DVD à 15 € (ceci n'est pas une blague)

Celles et ceux qui ont migré depuis Windows 7, 8 ou 8.1 vers Windows 10 l'ont peut-être remarqué : le Windows Media Center a totalement disparu de la nouvelle édition du système d'exploitation. En conséquence, il n'est plus possible de lire un DVD directement depuis l'OS, et il faut pour cela installer un logiciel comme VLC ou MPC-HC. Depuis quelques heures, Microsoft propose néanmoins une application de substitution. Mais était-ce vraiment une bonne idée ?

L'application que propose Microsoft s'intitule Lecteur DVD Windows et peut-être téléchargée via le Windows Store. Elle est accessible gratuitement à celles et ceux qui ont fait la migration vers Windows 10 depuis l'une de ces anciennes éditions de l'OS : Windows 7 Éditions Intégrale, Windows 7 Professionnel, Windows 7 Édition Familiale Premium ou Windows 8.1 avec Media Center. Pour les autres, il leur faudra mettre la main à la poche. Le Lecteur DVD Windows s'affiche en effet au prix de 14,89 €, ce qui n'est pas donné pour un basique lecteur de DVD. Dernier point : l'offre concernant les utilisateurs qui profitent gratuitement de l'application est limitée dans le temps.

Le logiciel est finalement très limité : il ne prend en charge que les DVD enregistrés sur un disque optique, et ne peut pas relire des dossiers et des fichiers pourtant au bon format (ceux que l'on trouve dans le répertoire VIDEO_TS) et stockés sur un disque dur. En outre, il ne reconnaît que les DVD, et non les Blu-Ray. Par ailleurs, pour lire d'autres formats de fichiers, il faudra faire appel à l'autre application de Windows 10 dédiée à la vidéo et baptisée Films et séries TV. N'aurait-il pas été plus astucieux de proposer une version « premium » de Films et séries TV ? En clair, l'application ne sert pas à grand-chose, d'autant que l'on trouve aisément des dizaines de logiciels qui sont aussi capables de lire des DVD et qui le font gratuitement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire