Windows 10 : gratuit ? Pour qui ? Pour combien de temps ?

Si Microsoft a annoncé il y a quelques semaines que Windows 10 serait gratuit la première année, tout ne semble pas clair pour certains utilisateurs de l'OS. Car beaucoup ont compris que le système serait gratuit pour un an d'utilisation seulement, et qu'il redeviendrait payant au-delà. Une petite mise au point s'impose donc.

  • Quelles anciennes versions de Windows sont concernées ?

    On le sait, Windows 10 sera gratuit pour l'ensemble des appareils équipés de Windows 7, de Windows 8.1 et même pour ceux tournant sous Windows Phone 8.1 (dans ce cas, ils bénéficieront de Windows 10 for Phone et non d'une licence pour PC).
  • Que signifie « Mise à jour gratuite durant la première année » ?

    Microsoft a employé une succession de termes équivoques quant à la gratuité de de l'OS, que certains internautes ont pu mal interpréter : « Free Upgrade for the first year », que l'on pourrait traduire par « Mise à jour gratuite durant la première année ». En fait, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le système ne sera pas gratuit la première année d'utilisation, et ne redeviendra pas payant au terme de cette même année. Microsoft est revenu plusieurs fois sur le sujet : la mise à jour pourra être acquise dès sa mise en circulation et être utilisée gratuitement sans limite de temps. En revanche, les possesseurs de système sous Windows 7 et Windows 8.1 auront un an pour faire la mise à jour. S'ils ne le font pas, ils devront s'acquitter d'une somme pour l'instant inconnue dès lors qu'ils souhaiteront migrer de leur ancien système vers le nouveau.
  • Toutes les versions de l'OS (intégrale, familale premium, pro, etc.) profiteront-elles de la gratuité de Windows 10 ?

    Cette gratuité concernera toutes les éditions de Windows, à l'exception des versions Entreprise du système.
  • Combien coûtera la version payante de l'OS ?

    Les prix de Windows 10 (sans mise à jour gratuite, donc) n'ont pas été encore dévoilés, et ne le seront probablement pas avant cet été.
Windows 10 : tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft