Microsoft supportera Windows 10 jusqu'en 2025

Dans un peu plus d'une semaine sortira Windows 10. Si le système d'exploitation est attendu de pied ferme par les utilisateurs déçus de Windows 8 et 8.1, il constitue surtout une nouvelle étape pour Microsoft : Windows 10 devrait être la dernière version de l'OS, les prochaines éditions constituant uniquement des mises à jour du système. Et pourtant, tout a une fin. L'éditeur de Redmond vient d'annoncer qu'il supporterait le système jusqu'en 2025, et pas au-delà.

C'est par l'intermédiaire d'une page dédiée au nouveau système d'exploitation que Microsoft a annoncé la durée de vie de Windows 10. Grandes et petites mises à jour de l'OS seront effectuées jusqu'au 13 octobre 2020, alors que les patchs de sécurités et corrections mineures seront appliqués jusqu'au 14 octobre 2025. Ce qui ne signifie pas pour autant que le matériel actuellement compatible avec Windows 10 le restera avec les futures mises à jour du système d'exploitation. « Un appareil peut ne pas être capable de recevoir les mises à jour si le matériel est incompatible, si des pilotes sont manquants, ou si le support OEM a pris fin. La disponibilité de mise à jour peut varier, par exemple, par pays, par région, en fonction de la connexion réseau, de l'opérateur mobile (par exemple, pour les appareils mobiles compatibles) ou en fonction des capacités matérielles (y compris l'espace disque). »

Une situation qui n'a rien d'extraordinaire, puisque les exigences matérielles de Windows ont toujours évolué au fil des évolutions matérielles (la première version de Windows XP ne nécessitait que 64 Mo de RAM pour être installée, ce qui est rapidement impossible avec les différents Service Pack de l'OS qui se sont succédé). En revanche, on peut se questionner sur l'avenir de l'OS. Microsoft ayant annoncé que Windows 10 est l'ultime version de son système d'exploitation, que se passera-t-il au-delà de 2020 ? Une nouvelle version du système d'exploitation sortira-t-elle quand même dans 5 ans ? À moins que Microsoft ne s'oriente vers un programme de mise à jour à la Mac OS X avec des versions 10.1, 10.2, 10.3, etc.?

Windows 10 : tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft