Windows 10 : Microsoft voudrait supprimer le Panneau de configuration


Tous les utilisateurs de Windows 8 s'en souviennent encore : en 2012, Microsoft supprimait le menu Démarrer, pour le remplacer par l'écran d'accueil Modern UI (aussi appelé Metro, à l'époque). Après bien des déboires, l'éditeur de Redmond a finalement décidé de le réintégrer à Windows 10. Mais voilà que Microsoft s'attaque à un autre « bastion » de son système d'exploitation, et voudrait aussi l'éradiquer : le bastion en question n'est nul autre que le Panneau de configuration.

C'est dans un tweet adressé à deux internautes, que Gabe Aul de Microsoft s'exprime sur le Panneau de configuration. À la question de savoir à quoi deux outils aussi similaires que le Panneau de configuration et le module Paramètres peuvent bien servir, Gabe répond en ces termes : « avoir deux implémentations distinctes signifie davantage de complexité dans le code et l’utilisation du disque et de la mémoire. N’en garder qu’un allègerait le tout. »

Si Gabe Aul ne s'exprime ni en faveur de l'outil Paramètres, ni du Panneau de configuration, il semble évident que c'est ce premier qui sera amené à disparaître. D'une part parce que Microsoft gardera probablement le plus récent des deux, celui sur lequel ses développeurs ont fourni le plus d'efforts sous Windows 10. Et d'autre part parce que l'éditeur de Redmond tente d'uniformiser de plus en plus ses deux OS que sont Windows 10 et Windows 10 Mobile (on voit mal le Panneau de configuration s'immiscer dans un OS pour smartphone). Reste que l'outil Paramètres, aussi puissant et pratique soit-il, ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités du Panneau de configuration. Il va falloir que Microsoft l'améliore encore pour prétendre supprimer totalement ce dernier... A moins qu'une nouvelle levée de bouclier des utilisateurs contraigne l'éditeur à faire machine arrière ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • ancien belge
    Bonjour à tous
    Je dirais qu'on se fout un peu du nom et de l'endroit où on pourra paramétrer sa bécane.
    Mais comme le dit l'article, il faut que tout ce à quoi on a accès actuellement, on puisse encore y accéder.
    Et les "Paramètres", c'est un peu court actuellement. Le nombre de fois où j'ai dû piocher dans le panneau de config... pour ce que je voulais !

    Salut à toutes et tous !
    1
  • Pierre_5
    Bien, ils basculent tout sur le panneau pour non voyants.

    A part ça, ??? c'est quoi le scoop ???
    0
  • ancien belge
    à Pierre_5
    Si cela pouvait être vrai et que Microsoft étoffe aussi ses solutions pour personnes handicapées...
    Dans ce sens Cortana est déjà un petit quelque chose.
    Par ailleurs, personnellement, je ne cours pas après les scoops mais je suis plutôt à la recherche d'une certaine efficacité.
    Bref, concentrer ses paramètres de config dans un environnement homogène et sortir des usines à gaz, cela ne part pas d'une mauvaise idée.
    Amitiés
    0