Windows 8.1 update 1 : et si on démarrait sur le Bureau, plutôt ?

Crédit photo : WZor.netCrédit photo : WZor.net

Dans quelques semaines sortira une importante mise à jour de Windows 8.1. Connue sous le nom de Windows 8.1 update 1, cette nouvelle édition ne devrait pas connaître d'importants bouleversements, mais devrait voir l'apparition de quelques petites fonctionnalités et de corrections en tout genre. Le site WZor.net, qui a mis la main sur une préversion de Windows 8.1 update 1, livre au fil des jours quelques informations et captures d'écran de cette édition.

Et si l'on en croit WZor.net, l'une des plus grosses surprises pourrait venir du mode de démarrage de Windows : l'OS afficherait désormais par défaut le Bureau, plutôt que l'écran d'accueil de Modern UI (Metro). Si cette affirmation était avérée, Microsoft ferait une belle marche arrière. Rappelons en effet que sous Windows 8, il n'est pas possible de démarrer Windows sans passer l'écran Modern UI, à moins de faire appel à un outil spécialisé. Sous Windows 8.1, les choses ont changé : si l'OS se lance par défaut sur l'accueil Modern UI, il laisse ensuite le choix à l'utilisateur d'afficher ce que bon lui semble : le Bureau ou Metro. Pour cela, il cliquer droit sur la barre des tâches, puis sélectionner les fonctions Propriétés > Navigation, et cocher l'option Accéder au Bureau au lieu de l'accueil.

Un accès immédiat au Bureau et sans aucun réglage

Or, il semblerait que Microsoft ait décidé avec Windows 8.1 update 1 de tout remettre à plat, et d'afficher le Bureau dès le premier lancement de Windows, sans que l'utilisateur ait à configurer quoi que ce soit. Une telle hypothèse est tout à fait plausible et coïnciderait avec la volonté de Microsoft de faire en sorte que les applications Modern UI soient davantage accessibles depuis le Bureau. Ce dernier retrouvait ainsi sa place de centre névralgique du système, et l'écran d'accueil Modern UI n'aurait plus vraiment d'utilité sur les ordinateurs de bureau ou les portables.

Dans le même temps, WZor livre quelques nouvelles captures d'écran, dans lesquels ont voit des fonctionnalités inédites concernant l'écran d'accueil, justement. De nouveaux boutons permettrait désormais d'éteindre ou de redémarrer directement le PC, sans passer par la Charms Bar (voir ci-dessous). Ou encore un menu contextuel accessible depuis n'importe quelle application Modern UI. Enfin, si l'on reste pour l'instant sans nouvelle d'une date de lancement officiel de Windows 8.1 update 1, les dernières rumeurs font état d'une diffusion le 11 mars ou durant la Microsoft Build en début d'avril prochain.

Crédit photo : WZor.netCrédit photo : WZor.net

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • fitfat
    Reste plus qu'à transposer une barre des tâches et le Start Screen devient un 2è Bureau ^^'
    0
  • miaoumiam
    Sinon on peu aussi passer sous linux ou mac OS, ça sera tjs mieux que du windaube.
    0