Windows 8 : un designer de Microsoft enfonce l'interface Metro

Voilà des propos qui risquent de faire grand bruit sur le web. Le designer Jacob Miller, qui a travaillé sur Metro pour Windows 8, fait le point sur cette interface si controversée, qui a vu le jour il y a un peu plus de deux ans. Et force est de reconnaître qu'il est plutôt direct...

Sur Reddit, pwnies alias Jacob Miller, se lâche totalement et explique que l'interface est l'antithèse du power user. « À ce stade, vous vous attendez probablement à ce que je dise qu'il [Metro] est conçu pour l'utilisation au clavier, ou quelque chose à propos de la rapidité de lancement des programmes, ou de vous convaincre que Metro est réellement utile. J'en ai déjà largement parlé par le passé sur Reddit, mais jetons tout par la fenêtre le temps de cette discussion. Supposons maintenant que Metro est une me**e pour les utilisateurs avancés (même si vous êtes persuadé du contraire). »

Une interface conçue uniquement pour les utilisateurs occasionnels

Le designer explique également que, « quelle que soit la fonction que nous voulions ajouter dans Windows, elle devait être quelque chose qui était de suffisamment simple pour les utilisateurs occasionnels pour qu’ils ne soient pas perdus, tout en étant assez intelligente pour les utilisateurs avancés pour qu’elle se ne soient pas inutile. Beaucoup, beaucoup de fonctionnalités ont été supprimées à cause de ça ». Jacob Miller ne dénigre pas pour autant Metro, qu’il considère comme une bonne chose, mais pour une catégorie seulement de personnes. Car selon lui, il y a en effet deux types d’utilisateurs. D’un côté, on trouve les « consommateurs de contenu » ou « utilisateurs occasionnels », ceux qui utilisent le système d’exploitation de manière rudimentaire, pour se connecter à un réseau social, regarder des photos, etc. Pour eux, Metro est parfaitement adapté. Mais pour les « créateurs de contenu » ou « utilisateurs avancés », qui ont de multiples fenêtres ouvertes sur leur bureau sur différents écrans, ou qui ont même des machines virtuelles lancées en même temps, Metro n’est pas du tout adapté. Il compare l’interface à un « costume de location – quelque chose qui correspond un peu à une grande variété de personnes. » Mais qui ne sera donc pas adapté aux autres, et pour qui il faudrait des possibilités taillées sur mesure.

Jacob Miller reste néanmoins optimiste, et affirme que Microsoft dispose encore de plusieurs atouts dans sa manche. Encore de nombreuses fonctionnalités, actuellement en cours d’étude, devraient être intégrées dans Windows 9. Le designer a d’ailleurs une théorie, déjà entendue à maintes reprises, selon laquelle une version sur deux de Windows est la bonne (XP, 7…). Les autres (2000, Vista…) sont plutôt à voir comme les balbutiements d’un OS qui cherche à conquérir de nouveaux utilisateurs. Windows 9 parviendra-t-il à se réconcilier avec les utilisateurs avancés ? Rendez-vous au début du mois d’avril prochain lors de la Build. Microsoft devrait très probablement livrer davantage d’informations sur son calendrier concernant Windows 9, qui pourrait être disponible en version RTM d’ici la fin de l’année ou pendant le premier semestre 2015.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Zlandy
    Windows 2000 n'aurait pas été un bon OS ?C'est un gag, ce fut, au jour d'aujourd'hui l'OS le plus stable à sa sortie que Microsoft n'ai jamais produit, à mon sens... D'ailleurs, je l'ai utilisé dès sa mise à disposition, contrairement à XP pour lequel j'ai attendu le SP1 pour passer dessus.Vista n'a vu qu'en test (donc pas plus d'une semaine) mes machines. Seven a été de suite adopté (Xp ayant été allégrement et sciemment alourdit par Microsoft lors du SP3 (alors que les premières versions pré sortie de Vista le montrait juste 30% plus rapide que le SP2). Pour Windows 8, j'ai attendu le 8.1 pour l'installer (bien qu'ayant acheté 3 clef dès sa sortie pour mes 3 pc).Bref, non, je laisserai certainement pas dire du mal de Win 2k qui restera mon meilleurs souvenir d'OS Microsoft...
    0