WireLurker, le virus qui passe par le Mac pour attaquer votre iPhone

Certains virus ont plus d’imagination que d’autres. Le cas de WireLurker est plutôt intéressant. Découvert par la société spécialisée dans la sécurité Palo Alto Networks, son fonctionnement implique l’utilisation simultanée de deux appareils : un Mac et un appareil sous iOS (iPhone, iPad ou iPod). Le virus en tant que tel infecte d’abord l’ordinateur, d’une manière relativement commune. Pensant télécharger un film ou un album, l’ouverture du fichier se solde en réalité par l’installation de WireLurker, qui s’apparente à un Cheval de Troie.

Mais sa cible, ce ne sont pas vos données stockées sur votre ordinateur. Non, en réalité il va passer au crible les appareils connectés à la machine par USB, à la recherche d’un appareil sous iOS. Une fois ce dernier localisé, il va envoyer une application malveillante en utilisant un certificat authentique d’Apple. Comprenez que jailbreak ou non, il est impossible d’y échapper à l’heure actuelle.

Et c’est une fois cette étape passée que cela se gâte. Le virus est en mesure de récupérer toutes les informations personnelles présentes sur le téléphone ou la tablette, des photos aux SMS en passant par les mails. Avant de céder à la panique, sachez tout de même que les environ 500 applications touchées par WireLurker ne sont disponibles que sur Maiyadi, un équivalent du Mac App Store disponible uniquement en Chine.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire