Un baladeur MP3 sous Linux, le Wizpy

TurboLinux Wizpy Le Wizpy est un baladeur MP3 assez original : il fonctionne sous Linux, le très célèbre système d’exploitation gratuit. Ce baladeur (équipé de 4 Go de mémoire) est en fait un vrai bureau portable : une fois relié à un PC (en USB 2.0), on peut démarrer Linux à partir du Wizpy. Il contient un système complet, avec une suite bureautique et des programmes pour surfer et gérer ses e-mails.

Le Wizpy lui-même

Ce baladeur de seulement 12 mm d’épaisseur et 60 g est capable de lire les fichiers MP3, mais aussi les formats OGG et AAC. Il dispose d’un (très) petit écran de 1,7 pouce, pour visualiser des vidéos (un modèle OLED en 262 000 couleurs). L’autonomie est de 10 heures en musique, une valeur assez faible. On retrouve aussi un tuner FM et un micro permettant d’enregistrer en MP3.

TurboLinux Wizpy

Zoom sur le Wizpy
On aime On regrette
Un système Linux complet dans le baladeur 4 Go seulement (pourquoi pas 8 Go)
12 mm d’épaisseur L’écran de seulement 1,7 pouce
Le support de l’OGG L’autonomie un peu faible
Un tuner FM -
La lecture de vidéo -

L’analyse : Un appareil qui semble intéressant pour ses fonctions annexes, mais moins pratique qu’un simple "Live CD". De plus, il reste relativement onéreux : près de 270 $ annoncé (pour les États-Unis), ce qui risque de devenir 250 € d’ici la sortie européenne en fin d’année. La fonction vidéo est intéressante, mais grevée par un écran de seulement 1,7 pouce.