WordPress explose les compteurs

Matt MullenwegSamedi dernier s’est déroulé à San Francisco le WordCamp 2008, une conférence regroupant les principaux protagonistes (développeurs, blogueurs, etc.) rattachés au fameux système de blogging.

À cette occasion, le co-fondateur de WordPress et développeur Matt Mullenweg a été fier d’annoncer des chiffres spectaculaires : WordPress n’a jamais été aussi populaire et performant qu’en ce moment !

Une plateforme qui cartonne

WordCamp 2008Parmi les chiffres les plus marquants, signalons le nombre de pages lues par mois : 6,5 milliards, rien que pour la plateforme de blogging en ligne WordPress.com, ce qui représente entre 120 et 160 millions de visiteurs chaque mois. De plus, la plateforme revendique plus de deux millions de nouveaux blogs créées cette année. C’est tout simplement gigantesque !

Cette croissance fait évidemment des dégâts du côté de la concurrence, en particulier si on regarde vers Typepad. Ainsi, comScore place WordPress à 97,8 millions de visiteurs uniques contre seulement 16,8 millions pour Typepad, dans le monde entier.

Un logiciel qui fédère

En ce qui concerne son logiciel open-source, Matt Mullenweg annonce là-aussi une popularité en hausse constante. Environ 2,6 millions de blogueurs dans le monde auraient choisi cette solution. Et encore n’évoque-t-il là que les utilisateurs actifs, car le nombre des téléchargements s’élèverait quant à lui à, plus de 11 millions en un an.

Outre la célébration du succès de WordPress, le WordCamp a aussi été l’occasion d’évoquer les évolutions attendues pour 2009 : mises à jour simplifiées, développement de la communauté de WordPress.com et d’outils de sécurité, etc. Quant aux plugins, Matt Mullenweg rêve d’un système à la Firefox avec un répertoire d’extensions disponibles en un clic.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires