Votre ordinateur à contribution pour la bonne cause !

Parmis ceux qui ont l'ADSL, combien laissent leur ordinateur allumé à télécharger ou à ne rien faire ? Et bien, hop ! Qu'on ne dise plus que les grosses boîtes sont des monstres tentaculaires et sans coeur : IBM vous propose de mettre la puissance inutilisée de votre chère machine au profit de la recherche.

Le principe n'est pas nouveau. Il y avait déjà le fond d'écran qui participe à la recherche d'une intelligence extra terrestre et plus récemment un programme travaillant sur la configuration spatiale des protéines.

Mais le logiciel World Community Grind va plus loin. Il exploite toujours les ressources de votre PC afin de la mettre en commun grâce au net avec tous les autres connectés mais le projet est largement diversifié. En effet, il arrive que des calculs énormes (par exemple pour le séquençage du génome) doivent être faits et requièrent une grande puissance, que vous fournissez ici, mais l'idée présente ne se limite pas à un seul projet ! C'est en vérité un comité de 17 experts, mandatés par l'OMS, l'ONU et plusieurs universités / instituts qui désigneront les projets au fur et à mesure des besoins.

Vous allez donc pouvoir vous lancez dans l'humanitaire sans bouger le petit doigt :) ... mais avec un minimum de connaissances dans la langue de Shakespeare.

On peut saluer ce genre d'initiative, même si cela signifie très certainement que l'on participe à la construction de la fortune de laboratoires privés, et notament ceux qui posent des brevets à tout va. Enfin, au dela de la polémique, c'est tout de même un beau geste qui ne vous coûte pas grand chose.

On peut trouver le programme sur le site officiel

Source : TF1.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • fankan
    Il y a aussi boinc qui est plus ou moins comparable : boinc-fr

    il y a pour seti (recherche de vie extra terrestre en ecoutant les ondes radio prvenant de l'espace (apres avoir fait un gros travail la dessus c'est assez peu professionnel...)), le cancer, la prediction meteo pour les prochaines années pour estimer l'évolution du climat (c'est ce que je fais et c'est long : 228 h passée, 448 heures restantes sur un 2600+)
    0
  • freeman3001
    Ta news est telement vague qu'ont ne sais absolument pas de quoi il s'agit et ce qu'il faut faire..........
    0
  • Gmail
    Oui je crois aussi mais si un admin ou un modos l'as accpeter c'est que cela devait etre bon :)
    0