World of Warcraft infiltré par la NSA

Parmi les documents dévoilés par Edward Snowden, ancien agent de la NSA à l’origine entre autres des révélations sur PRISM, figure un passage concernant la surveillance par les services de renseignement américains et britanniques du jeu en ligne World of Warcraft. La raison évoquée pour cette surveillance est que des terroristes et autres criminels pourraient utiliser les jeux en ligne pour communiquer ou s’organiser.

C’est donc avec des elfes, gnomes et autres guerriers virtuels que les agents du renseignement se sont fondus dans la masse du jeu en ligne le plus populaire du moment, World of Warcraft. Ils tentaient par ce biais de récolter diverses informations utiles, et le document de 2008 révèle que WoW n’était d’ailleurs pas le seul jeu en ligne visé par ces services de renseignement.

Le titre Second Life, de Linden Labs, était à l’époque assez populaire et avait également attiré l’attention des différents gouvernements. De nombreux cercles militants en tous genres s’y étaient d’ailleurs formés, le jeu étant basé sur la liberté donnée aux joueurs de se regrouper en communauté selon n’importe quel centre d’intérêt, à travers des avatars assurant dans une certaine mesure leur anonymat.

Le document, publié par le site Propublica et relayé par le New York Times, ne cite pas explicitement de collaboration avec les entreprises éditrices de ces jeux. Chez Blizzard, qui développe et maintient World of Warcraft, un porte-parole affirme que l’entreprise « n’était pas au courant d’une quelconque surveillance » sur son jeu. « Si cela a eu lieu, c’était sans notre consentement ». Du côté de Linden Labs, en revanche, on se refuse à tout commentaire. Enfin, le document n’indique pas non plus de potentielle menace terroriste qui aurait été démantelée par ce biais, ce qui pousse de nombreux observateurs à penser que les menaces potentielles émanant de ces jeux auraient pu être exagérées. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Yosegaman
    je suis sur second life et je m'en fous ^^
    il n'y a que ceux qui ont quelque chose à se reprocher que ça gène :p
    0