WOW : Blizzard reussit à condamner un bot

World of Warcraft logoBlizzard et sa maison mère Vivendi ont obtenu une première victoire juridique contre MDY Industries et son logiciel WoWGlider (devenu MMOGlider depuis). L’éditeur du plus célèbre des MMORPGMassively Multiplayer Online Role Playing Game. Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Variété la plus populaire des MMO, les MMORPG sont aussi..., World of Warcraft aura finalement réussi à faire condamner un éditeur de « bot ». Ces programmes destinés aux joueurs qui ne veulent pas se plier aux taches fastidieuses du jeu (récolte d’or, farming et leveling pour ne citer que celles-là) sont considérés comme une tricherie par Blizzard.

Double peine ?

World of Wacraft et la geekette de la rédacDorénavant, les « bot » sont aussi illégaux au regard de la loi, aux Etats-Unis du moins. En effet, un juge de l’Arizona a estimé, qu’aussi virtuelle cette activité soit-elle, elle violait la licence d’utilisation que tout joueur de WoW est obligé de signer pour profiter de son MMOMassively Multiplayer Online Game. Jeu en ligne massivement multijoueur. Jeu qui nécessite une connexion Internet et dont le déroulement réunissent un... préféré. Autre victoire qui fait grincer des dents : le juge a donné raison à Blizzard sur la violation du droit d’auteur. Alors même que la loi autorise la copie d’un logiciel de jeu sur l’ordinateur pour les besoins de son exécution, Blizzard estime que cette possibilité n’est valable qu’en cas de respect de la charte d’utilisation. Et comme les « bot » y sont exclus le simple fait de lancer le jeu en disposant d’un tel programme devient un acte de contrefaçon… Les organismes de défense des droits des consommateurs américains crient déjà au scandale.

Les contrats au-dessus des lois ?

Sur ces aspects Blizzard a donc remporté la bataille, mais la guerre s’annonce encore longue. Notamment parce que l’éditeur de WoW n’a pas vaincu à tous les niveaux. Le juge David Cambell a rejeté l’idée selon laquelle WoWGlider violait le DMCA (l’équivalent du DADVSILoi sur les Droits d’Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l’Information, votée par le Parlement français en 2006. La loi DADVSI vise à mett... Outre-Atlantique) en contournant les protections du jeu. Plus globalement, si cette décision devait faire jurisprudence c’est une réelle révolution dans le monde du logiciel qui aurait lieu. Car en privilégiant le contrat d’utilisation à la loi civile, le juge Cambell a ouvert la boîte de Pandore. Tous les logiciels, libres compris, disposent d’une licence d’utilisation. Mais si, dorénavant, payer un logiciel ne signifie plus en être pleinement propriétaire, les éditeurs pourront attaquer quiconque n’utilise pas leur produit comme ils le voudraient sur fond de contrefaçon.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • quarty
    Il y aura toujours autant de bot sauf qu'ils pourront être jugé par la loi ca va faire comme le téléchargement de films/musiques tout le monde sait que c'est illégal pourtant tout le monde télécharge.

    Citation:
    dorénavant, payer un logiciel ne signifie plus en être pleinement propriétaire


    Ca va permettre au logiciel libre de se dévelloper, entre vous proposer un logiciel gratuit que vous pouvez utiliser comme vous voulez et un logiciel payant que vous êtes obligé d'utiliser comme l'éditeur veux ya pas photos ca va être une avancé pour le libre.
    0
  • metalslug3r
    quartyCa va permettre au logiciel libre de se dévelloper, entre vous proposer un logiciel gratuit que vous pouvez utiliser comme vous voulez et un logiciel payant que vous êtes obligé d'utiliser comme l'éditeur veux ya pas photos ca va être une avancé pour le libre.


    Citation:
    www.infos-du-net.comTous les logiciels, libres compris, disposent d’une licence d’utilisation. Mais si, dorénavant, payer un logiciel ne signifie plus en être pleinement propriétaire, les éditeurs pourront attaquer quiconque n’utilise pas leur produit comme ils le voudraient sur fond de contrefaçon.
    0
  • Shirow
    Pwned !
    0