Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des prisonniers chinois obligés de jouer à WoW

Par - Source: Big Browser | B 13 commentaires
Thèmes :

WoWWoW

Des prisonniers chinois seraient employés à jouer quotidiennement à World of Warcraft. Cette activité forcée rapporterait des sommes conséquentes aux chefs des prisons appliquant ce système.

C’est l’ancien prisonnier chinois Liu Dali qui a expliqué au Guargian le système mis en place dans la prison dans laquelle il a séjourné entre 2004 et 2009. Dans ce camp de Jixi en pleine province du Heilongjiang, ce condamné pour « pétitions illégales » n’a pas seulement dû casser des pierres, creuser des trous ou lire des textes communistes. Il était également obligé comme plusieurs autres condamnés à jouer toute la journée à WoW : « Les chefs de la prison gagnaient plus d'argent en forçant les détenus à jouer en ligne qu'en les obligeant à faire du travail manuel. Près de 300 prisonniers étaient obligés de jouer. Nous travaillions pendant 12 heures d'affilée. »

100 000 travailleurs virtuels dans le monde

Ce principe de « gold farming » n’est pas nouveau et existe depuis l’explosion des premiers jeux en ligne. Ces « fermes » de joueurs produisent des biens virtuels ensuite revendus contre de l’argent bien réel sur le marché noir. « J'ai entendu dire que les chefs pouvaient gagner jusqu'à 570 livres (environ 650 €) par jour. Nous ne voyions jamais l'argent. Ils n'éteignaient jamais les ordinateurs », détaille Liu Dali. Bien entendu l’exigence des gardiens menait le détenu au bout de ses forces : « si je ne pouvais pas atteindre mon quota, ils me punissaient physiquement. Ils m'obligeaient à rester debout avec les mains en l'air, puis me frappaient quand je revenais dans les dortoirs. On continuait à jouer jusqu'à ce qu'on puisse à peine voir l'écran ».

La Banque mondiale estime dans une étude publiée en avril dernier que le secteur du gold farming emploierait environ 100 000 personnes dont 80 % en Chine. Le marché des biens virtuels est estimé à 3 milliards de dollars. Les joueurs gagneraient en moyenne 2,70 dollars de l’heure soit un dollar de plus que pour un travail en usine.

Commentaires
Afficher les 13 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Asche@IDN , 26 mai 2011 17:19
    « si je ne pouvais pas atteindre mon quota, ils me punissaient physiquement. Ils m'obligeaient à rester debout avec les mains en l'air, puis me frappaient quand je revenais dans les dortoirs. On continuait à jouer jusqu'à ce qu'on puisse à peine voir l'écran ».

    Non mais il sont complètement ouf c'est gens la, c'est pas croyable :o 
  • Shenkyen , 26 mai 2011 17:54
    et depuis quand le golding farm est-il légal ? oO
  • araldwenn , 26 mai 2011 19:46
    Le gold farming n'a rien d'illégal au regard de la loi, c'est les conditions générales des jeux qui l'interdisent, nuance...
  • Shenkyen , 26 mai 2011 19:59
    ha oui, c'est vrai ...
    mais comment ça se fait que les droits de l'homme soit pas arrivé là-bas ?
  • Anonyme , 26 mai 2011 20:46
    Droits de l'homme en Chine ? C'est le modèle sociale que nos bien-pensants aimeraient revoir appliquer en France...
  • Ooosas , 26 mai 2011 23:53
    Citation :
    Guargian]C’est l’ancien prisonnier
    chinois Liu Dali qui a
    expliqué au Guargian
    [/b]
    Euh...y a quelque chose qui va pas nan ?
  • Ooosas , 26 mai 2011 23:53
    Citation :
    Guargian]C’est l’ancien prisonnier
    chinois Liu Dali qui a
    expliqué au Guargian
    [/b]
    Euh...y a quelque chose qui va pas nan ?
  • Ailla , 27 mai 2011 00:00
    J'avoue que je tombe des nues...
    Je n'ai jamais vraiment réfléchi à d'où venait la monnaie des gold farmers chinois, tout ce que je savais c'est que c'est les flooders n°1 sur tous les mmo que je connais.
    Mais alors ça... que ce soit des prisonniers chinois forcés jusqu'à épuisement total à jouer pour enrichir les gardiens... C'est pire que ce que je pouvais imaginer.
  • Anonyme , 27 mai 2011 03:04
    Le gold farming c'est légal.
    Faut pas confondre CGU, CLUF et loi !
    T'as pas le droit de tacler par derrière au foot mais c'est pas illégal....
    Pareil pour le gold famring, du moment que tu déclares les revenus aux impots, par contre rien n'empeche bliz de te ban pour infraction aux CGU.

    La question est de savoir est ce que c'est un travail forcé comme un autre (entre jouer à wow et casser des cailloux bon voila quoi osef) ou alors est ce un abus de pouvoir de la part des chefs de prison. Dans le deuxième cas pour le coup c'est illégal, mais c'est pas illégal à cause du gold farming, c'est illégal pour abus de pouvoir.
  • Grobb , 27 mai 2011 08:20
    La prison c'est bien l'idée que ça me donnait quand j'avais essayé de farmer des trucs à guild wars xDD
  • shooby , 27 mai 2011 09:02
    AillaJ'avoue que je tombe des nues...Je n'ai jamais vraiment réfléchi à d'où venait la monnaie des gold farmers chinois, tout ce que je savais c'est que c'est les flooders n°1 sur tous les mmo que je connais.Mais alors ça... que ce soit des prisonniers chinois forcés jusqu'à épuisement total à jouer pour enrichir les gardiens... C'est pire que ce que je pouvais imaginer.

    j'allais le dire ;) 
  • tulipeceltique , 27 mai 2011 10:16
    quand s'arrêtera la connerie humaine et l'exploitation de l'homme par l'homme ?
    les chinois sont cinglés inhumains ils me terrifient et ils sont très nombreux
    ils ont pourtant de belles traditons : tai chi etc
    la misère l'appât du gain
    où est la compassion ?
    comment atteindre le coeur de ces bourreaux ?
    prier ?
    produire du beau pour toucher les coeurs ?
  • shitakunai , 30 mai 2011 17:21
    c'est que magouille tout ça, l'explosion du compteur electrique de la prison ainsi que la BP utilisée : les FAI chinois ou l'edf chinois sont forcement dans le coup.

    enfin, bon, encore une preuve que les etres humaines sont des animaux qui n'auraient jamais dù existaient.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter